Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La voix des dames, a l’occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre, la bibliothèque Les Jac 2018 à Fleury-les-Aubrais - Loiret / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoiret

La voix des dames, a l’occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre, la bibliothèque Les Jac 2018 à Fleury-les-Aubrais / Loiret

Evènement passé.

Du 13 au 31 mars 2018 à Fleury-les-Aubrais.

Quand on parle de la première guerre mondiale, on pense d'abord aux soldats, aux batailles, aux armes, aux tranchées' mais bien moins aux femmes restées à l'arrière. Pourtant, derrière chaque soldat, se cache une femme, désormais seule, qui doit faire face à l'absence et aux responsabilités supplémentaires.

Grâce à des scènes reconstituées grandeur nature, l'exposition donne à voir les femmes aux champs, les infirmières sur le front et les femmes qui s'engagèrent dans le conflit par l'écriture. Un éclairage particulier est fait sur Madeleine André, une demi-mondaine tourangelle qui entretint une correspondance enflammée avec son amant mobilisé.

Vernissage le mardi 13 mars avec la chorale Crescendo
Instrument de propagande, de réconfort ou de révolte, la chanson fut très présente dans la Grande Guerre. Sous la direction de Christine Perrichon, les membres de la chorale Crescendo nous font découvrir quelques chants emblématiques.
« Regards sur la Grande Guerre : femmes de lettres sur le front intérieur », conférence de Nicole Laval-Turpin le mercredi 21 mars à 18 h.
A une époque où les journaux assuraient le lien entre le front et l'arrière, tout en veillant à maintenir, au prix de la censure, le moral de la nation, les femmes de lettres ont joué un rôle non négligeable, tant par leur élan patriotique que par leurs convictions pacifistes.
Professeure de Lettres classiques, Nicole LAVAL-TURPIN est vice-présidente de l'association Guillaume-Budé Orléans.

« Mad Chérie,... », lecture théâtralisée le vendredi 30 mars à 18 h
Par Françoise Cavelier et Estelle Bezault dans une mise en scène de Roselyne Sarazin.
Madeleine André avait 27 ans en 1914 . Son abondante correspondance avec ses nombreux amants nous est parvenue par l'intermédiaire de Françoise, adhérente de Au fil des mots. Françoise se souvient de cette femme âgée qu'elle a connu dans sa prime enfance. Elle en a hérité, en 2005, de quelques meubles, de vêtements, de bijoux, de photos et surtout de cartons emplis de courriers.

Bibliothèque Les Jacobins- Fleury-les-Aubrais

42 rue du Onze novembre 45400 Fleury-les-Aubrais




Partager :
Facebook



Les Instants d'Histoire. Du 6 juillet au 25 août 2019 à Meung sur Loire. 10H00


Cabaret L'insolite. Le samedi 31 août 2019 à ORLEANS. 23H59


Rentrée en fête, 500 associations présentes. Le dimanche 8 septembre 2019 à Orléans. 11H00


Arrivée des bateaux en provenance de Combleux. Le mercredi 18 septembre 2019 à Orléans. 10H30


La Loire aux enfants, animations nautiques dans le cadre du festival de Loire. Le mercredi 18 septembre 2019 à Orléans. 14H00


La Bouline, chants de marins dans le cadre du festival de Loire. Le mercredi 18 septembre 2019 à Orléans. 14H30


Inauguration du Festival de Loire. Le mercredi 18 septembre 2019 à Orléans. 18H00



Navigation du train de bateaux. Du 18 au 21 septembre 2019 à Orléans.


Place aux courses, animations nautiques dans le cadre du festival de Loire. Du 18 au 22 septembre 2019 à Orléans.