Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Université populaire : les tournants politiques des avant-gardes 2017 à Orléans - Loiret / Foxoo
FranceLoiret  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Source : #27544 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 11/05/17 | Vues : 100


Université populaire : les tournants politiques des avant-gardes 2017 à Orléans / Loiret

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 19 avril au 19 mai 2017 à Orléans.

Au cours de ces trois séances, nous étudierons les avant-gardes dans leur diversité nationale, temporelle, artistique et tenterons de comprendre la pluralité du positionnement politique des artistes impliqués : de Dada au constructivisme russe, nous étudierons les positions des artistes face à la Révolution ; nous nous intéresserons ensuite aux mouvements d’un machinisme plus conservateur, avec le futurisme et l’architecture de Le Corbusier ; nous passerons enfin aux tournants politiques des avant-gardes, comme celui du Bauhaus, qui d’un discours pseudo-révolutionnaire, mais fondamentalement religieux, est passé à l’adaptation social-démocrate de la République de Weimar.

Intervenant : Maria Stavrinaki

Maria Stavrinaki est maître de conférences HDR à l’Université Paris I, où elle enseigne l’Histoire de l’art contemporain. Elle travaille sur les temporalités de l’art et les conceptions de l’histoire, ainsi que sur les rapports de l’art avec la politique des deux derniers siècles.
Débute à 11H00
88 rue du Colombier
entrée boulevard Rocheplatte, 45 orleans





En savoir plus

orleans politique universite populaire tournants politiques avant-gardes orleans evenement