Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

SLEEPING de 1 à 4 ans, spectacle sur inscription 02 38 68 45 58 2018 à Orléans - Loiret / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoiret

SLEEPING de 1 à 4 ans, spectacle sur inscription 02 38 68 45 58 2018 à Orléans / Loiret

Evènement passé.

Le samedi 19 mai 2018 à Orléans.

SLEEPING 

De et par Anne Boutin Pied

Mise en scène et dirigée par Marie Prète Compagnie La Vache Bleue

création costume : Sandrine Zimmer

 C'est un spectacle qui parle de la nuit, du dodo qui ne vient pas toujours, des jeux qu'on s'invente...

On y trouve des chats qui rôdent et des souris qui jouent. On y entend des berceuses et une langue qui chante en anglais et en danois... Et le silence de la nuit quand tout s'apaise.

                                                                                              Marie Prète

Note d'intention

 Ce spectacle s'inscrit dans un triptyque sur la nuit dont il est la première partie.

C'est un thème qui me fascine parce que la nuit, l'endormissement, constituent un passage particulier dont les problématiques changent tout au long d'une vie.

Avant d'écrire le spectacle, je me suis souvenue...

J'ai interrogé mes propres souvenirs et lorsqu'ils me manquaient j'ai interrogé ma Maman.

Elle m'a rechanté les berceuses, les comptines qu'elles me chantaient lorsque j'étais bébé.

Puis, en parlant de cette recherche autour de moi, je me suis rendue compte que ce sujet était une source de souvenirs très prégnants chez les parents de grands et petits enfants et chez les jeunes adultes ou même les adolescents.

Alors j'ai collecté les souvenirs, les bribes, comptines, berceuses, autour de moi.

Par ailleurs d'origine danoise par ma mère et mariée à un anglais, le multilinguisme faisait partie intégrante de toutes ces petites histoires.

Et puis il y avait l'envie très forte d'apporter comme une réminiscence, l'aventure de l'haptonomie, que j'ai vécue avec chacun de mes enfants et qui a changé ma manière d'appréhender l'éducation et la vie même.

Il fallait un regard extérieur pour organiser ce matériel riche.

J'ai alors eu la chance de pouvoir travailler sous le regard de Marie Prète, conteuse et comédienne de la compagnie La Vache bleue à Lille. Elle a mis en scène et dirigé le spectacle.

Que se passe-t-il quand on pense que son bébé est endormi et qu'il ne dort pas ?

On passe par différents états. Soit même, comme parent, et le bébé aussi...

J'ai souhaité qu'on ne sache pas forcément, dans le jeu (jeu d'acteur/ jeu au sens ludique) qui est qui.

Dans l'attente d'un sommeil qui ne vient pas pour soi ou pour le bébé, un temps passe qui construit autre chose qu'un point d'arrêt sur ce qui ne vient pas. Oui, un temps passe, un temps se passe, important lui aussi, constitutif indéniablement. Un temps plus délicat, dans tout les sens du terme.

Est-ce le parent ou l'enfant qui joue à voir le bruit que font ses pieds ?

Et puis on défie ses angoisses toute sa vie, ses angoisses du noir, de l'absence.

Le chat rôde et cherche la souris.

Alors on adopte des stratégies de je/jeu. On imite ce chat tantôt prédateur, tantôt douceur.

On imite cette souris tantôt fuyante, tantôt joueuse.

Le soir dans ce temps qui est à nous, on imite, on refait ce qu'on a vu, on revit ce qu'on a fait, aussi dans le plaisir, simplement.

Enfin, dans un temps qui n'est pas défini parce que tout relatif pour l'enfant et le parent, pour chaque foyer, pour certains soirs par rapport à d'autres soirs, l'enfant rassuré, dans la sécurité affective, dans le balancement haptonomique, revient dans son lit, apaisé, pour s'endormir.

Le spectacle

 Le rond bleu

Marie Prète en a eu l'idée.

Tout est conscrit dans ce rond bleu.

C'est le rond du cocon.

C'est le rond de la terre, mais aussi le rond lunaire de la nuit, le rond du lit.

Tout le spectacle se passe dedans, autour, en limite, à partir de ce rond, dans un espace imaginé.

Pas d'instruments, pas d'objets

C'est un parti pris, dès le début.

Comme je suis musicienne, j'ai utilisé ma voix, mon corps, le sol, comme instruments.

Les gestes figurent l'univers que je souhaite représenter.

Doucement, j'essaie d'amener à un univers qui s'installe par ce monde contenu avec mon corps dans ce petit périmètre tout proche du public.

Le sommeil...mais pas que !

Le thème principal est l'endormissement mais il y a aussi le multilinguisme.

Ne pas couper avec ses racines. Chanter dans sa langue maternelle, se régaler des sonorités.

Il y aussi, fugacement, l'haptonomie, de façon très discrète, vers la fin. Mais ce peut être le sujet d'un échange après le spectacle.

Les comptines et berceuses

Certaines m'ont été chanté par ma mère (en danois), par la mère de mon mari (en anglais)

chanté à mes enfants (quand la nuit se pose), apportées par Marie Prète (Maman l'a dit, et Moustache) et les autres ont été inventées pour le spectacle.

Biographie

Anne Boutin Pied, altiste de formation, suit des études de lettres et musicologie.

D'abord musicienne intervenant en milieu scolaire elle intègre un collectif d'artistes en 2004 au sein de l'association Allo Maman Bobo dans laquelle elle est musicienne dans des spectacles créés avec les conteurs Kristof le Garff et Michèle Guillet (une dizaine entre 2004 et aujourd'hui hui)

En 2010, elle crée son premier spectacle solo Poucette, Canard et le petit Pois , adapté de trois contes d'Andersen, sorti en livre CD fin 2010 aux éditions Eponymes.

En 2011 elle créé Roule-Toujours spectacle très jeune public, sorti lui aussi en livre CD fin 2011. 

De 2012 à 2015, Bruno de la Salle l'invite à intégrer  l'Atelier Fahrenheit, grands récits et Epopées, au CLIO. Au sein de cet atelier elle travaille sur l'adaptation de Alice, de l'autre côté du miroir de Lewis Carrol dont une première étape d'écriture est donnée en 2015 au Festival Epos.

Parallèlement, depuis 2010, elle suit régulièrement des stages auprès de Gigi Bigot,Jihad Darwiche, Pepito Mateo, Dan Yashinsky, Alberto Garcia Sanchez, Jean-Claude Botton, Colette Migné.

En juillet 2013 elle crée Coeur Battant , adapté de la Reine des Neiges d'Andersen.

En 2015-2016 elle travaille sur le deuxième volet de son travail sur la nuit, ainsi que sur une création avec un musicien sur les Voisins pour public familial à partir de 4 ans.

Marie Prete  a participé à la création de la compagnie de La Vache bleue. Conteuse et comédienne, elle a créé et interprété avec la compagnie sept solos pour le très jeune public depuis une vingtaine d'années. 

En dehors de ses spectacles qui tournent dans la région Nord-Pas-de-Calais et au-delà en France et même ailleurs, elle est formatrice sur l'éveil artistique du tout-petit, et effectue de nombreux collectages de comptines et berceuses enfantines. elle poursuit une réflexion active sur le spectacle vivant et la petite enfance . Dans cette lignée, Elle propose « Le Festival Le Minuscule » festival pour les tout-petits et les grandes oreilles sur la métropole lilloise.

De 2012 à 2015, elle a été partie prenante du laboratoire de recherche Fahrenheit dirigé par Bruno De la Salle au Centre de littérature orale de Vendôme.

La Médiathèque

Médiathèque gambetta, orleans




Partager :
Facebook



Déborah Tanguy et Olivier Cahours. Le vendredi 3 mai 2024 à Guigneville. 20H30


Au coeur de la Chevalerie !. Du 13 avril au 5 mai 2024 à Meung sur Loire. 14H30