Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Une saison en enfer, l’Ensemble Cairn, en résidence à la Scène nationale, nous propose trois concerts cette saison. 2017 à Orléans - Loiret / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoiret

Une saison en enfer, l’Ensemble Cairn, en résidence à la Scène nationale, nous propose trois concerts cette saison. 2017 à Orléans / Loiret

Evènement passé.

Le jeudi 14 décembre 2017 à Orléans.

En 1980, Gilbert Amy, compositeur français né en 1936 et collaborateur de Pierre Boulez au sein du _Domaine musical_ dans les années 60, compose une partition pour récitant (enregistré sur une bande-son), piano, percussions et électronique à partir du texte _Une saison en enfer_ d'Arthur Rimbaud. A la toute fin de la pièce surgissent deux voix : une voix de femme, soprano et une voix d'enfant, incarnant les doubles féminin et enfantin du poète.

Le texte de Rimbaud est fondateur d'une poétique puissante qui nomme à la fois l'idéalité du verbe et sa faillite concomitante. Il est un cheminement moral, tout personnel et une lutte passionnée pour la liberté de penser qui est aussi la liberté d'être. Paul Verlaine dira plus tard qu'_Une saison en enfer_ est une « Prodigieuse autobiographie psychologique, écrite dans cette prose de diamant qui est la propriété exclusive de son auteur. » Le texte est âpre, violent, comme peut l'être l'adolescence : implacable et sans concession. Mais c'est aussi comme l'écrit Yves Bonnefoy, la dimension implacable de l'échec. _Une saison en enfer_ sera le dernier texte d'Arthur Rimbaud, avant l'exil définitif, loin de la poésie.
Enregistrement : http://www.scenenationaledorleans.fr/spectacles/une-saison-enfer-59.html?article=1625

Théâtre d'Orléans

Boulevard Aristide Briand 45000 Orléans
Débute à 20H30




Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Une saison en enfer, l’Ensemble Cairn, en résidence à la Scène nationale, nous propose trois concerts cette saison.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Déborah Tanguy et Olivier Cahours. Le vendredi 3 mai 2024 à Guigneville. 20H30


Au coeur de la Chevalerie !. Du 13 avril au 5 mai 2024 à Meung sur Loire. 14H30