Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La ronde des contes marocains - Halima Hamdane 2017 à Fleury-les-Aubrais - Loiret / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
FranceLoiret  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 06/10/17 | Vues : 9


La ronde des contes marocains - Halima Hamdane 2017 à Fleury-les-Aubrais / Loiret

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Le samedi 28 octobre 2017 à Fleury-les-Aubrais.

Spectacle de contes pour les enfants à partir de 5 ans

Avec de grands gestes, une voix tour à tour douce ou ferme et  de longs silences chargés de mystère, Halima Hamdane égrenne ses contes. Des histoires qui commencent par un invariable “kane ya ma kane”, et où il est toujours question de sultans, de jeunes filles belles comme la lune et de monstres terrifiants.

Turban autour de la tête, Halima Hamdane, assise en tailleur, retrouve la posture et les mots de sa grand-mère, qui lui contait ces mêmes histoires. Désormais, c’est à son tour de les transmettre. Native de Sidi Kacem, dans les années cinquante, Halima Hamdane a quitté le Maroc pour la France, il y a 20 ans, laissant derrière elle un poste de professeur de français à Rabat.

A Paris, elle est chargée de travaux dirigés en méthodologie à l’Université Val d’Essonne, avant de se consacrer au conte et à l’écriture. Le déclic a lieu à Paris, dans un atelier de la parole dirigé par Henry Gougaud, célèbre romancier, parolier et conteur.Dans cet espace dédié aux professionnels du conte, elle apprend à faire appel à sa mémoire et à son enfance marocaine. Alors que les autres participants s’étaient assis sur des tabourets, Halima s’était instinctivement installée à même le sol, sur un coussin, retrouvant la gestuelle et les paroles de sa grand-mère. “Tout m’était revenu en douceur, me réconciliant avec ma langue et mes origines”, se rappelle-t-elle. Car dans ses contes, Halima alterne langue marocaine et française, jonglant habilement avec sa double identité.

Pour plus d'infos:

https://fr-fr.facebook.com/bibliothequedefleury/ https://fr-fr.facebook.com/bibliothequedefleury/)
Enregistrement : EMAIL

Bibliothèque Les Jacobins- Fleury-les-Aubrais

42 rue du Onze novembre 45400 Fleury-les-Aubrais
Débute à 16H30