Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Roger Toulouse : une création novatrice, inscrite dans son siècle 2018 à Orléans - Loiret / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoiret

Roger Toulouse : une création novatrice, inscrite dans son siècle 2018 à Orléans / Loiret

Evènement passé.

Du 27 février au 17 mars 2018 à Orléans.

Le 19 février 2018, Roger Toulouse aurait célébré ses 100 ans. Mais l'artiste orléanais est décédé en 1994 . L'association les Amis de Roger Toulouse tente de perpétuer sa mémoire et faire vivre son oeuvre. Forte de ses 180 adhérents '?passionnés ou proches de l'artiste?', elle accompagne la ville d'Orléans dans l'organisation d'une exposition inédite autour de la vie de l'artiste. «?_Les visiteurs sont invités à cheminer dans un parcours chronologique_?», explique Abel Moittié, président de l'association. Plus d'une centaine d'oeuvres sont exposées, dont un quart appartient aux collections du musée des Beaux-Arts d'Orléans.

L'exposition est installée dans la galerie du théâtre d'Orléans, surplombant ainsi le hall d'accueil. «?_Il a participé à la création du carré Saint-Vincent, qui était à l'origine un centre d'art contemporain_?», poursuit Abel Moittié. Roger Toulouse a toujours vécu dans la cité johannique. Il y est né, il y est mort. Courtisé par les galeries parisiennes, il a fui la capitale. En artiste complet, il a fait évoluer son art au fil de sa vie. Peinture, mais aussi sculpture, poésie, collage' «?_Il a expérimenté toutes les manières de créer_, indique Jean-Louis Gautreau, vice-président de l'association et ancien élève de l'artiste. _Sa peinture est très personnelle, on parvient à décrypter ses états d'esprit, ses influences, la guerre aussi'?_»

L'oeuvre de Roger Toulouse semble d'ailleurs inépuisable. Depuis sa création, en 1995, l'association découvre puis dévoile des facettes encore inexplorées de l'artiste. Parmi les anecdotes indénombrables, deux seront mises en valeur durant l'exposition?: le récit de la «?peinture disparue?» et l'histoire des «?mascarons de Pierre?», méconnus des Orléanais, qui ornent le musée des Beaux-Arts'

Théâtre d'Orléans

Boulevard Aristide Briand 45000 Orléans
Débute à 13H00




Partager :
Facebook



Déborah Tanguy et Olivier Cahours. Le vendredi 3 mai 2024 à Guigneville. 20H30


Au coeur de la Chevalerie !. Du 13 avril au 5 mai 2024 à Meung sur Loire. 14H30