Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Paucourt - Journées des Créateurs et des Métiers d'Art 2018 - Loiret / Foxoo
foxoo relaie vos évènements sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoiret
Source : #29549 Publié le 03/11/18 | Vues : 109

Paucourt - Journées des Créateurs et des Métiers d'Art 2018 / Loiret

Evènement passé.

Du 17 au 18 novembre 2018 à PAUCOURT.

PAUCOURT - JOURNEES DES CREATEURS 2018

Le Comité des Fêtes de Paucourt vous invite à ses 3èmes Journées des Créateurs et des Métiers d'Art.
En alternance avec la Fête de la Pomme, celles-ci ont lieu tous les deux ans.
Ouverture au public le samedi 17 Novembre, de 10h à 19h et le dimanche 18 Novembre, de 10h à 18h.
Salle polyvalente " La Clairière ", rue de l'Eglise à Paucourt.
Le samedi 17, de 9h à midi, C2L Radio - FM 89.3 réalisera son émission Le Mag', animée par William Le Bellec, en direct de la salle de la Clairière.

Un large éventail de la création, des loisirs créatifs aux métiers d'art les plus rares et les plus sophistiqués, voire en voie de disparition ou totalement disparus et qui reprennent vie grâce à des passionnés, vous sera proposé. Toute la richesse créative et artistique de notre région et ... d'ailleurs.
29 stands, près de 40 exposants, dont certains ne sont jamais venus dans le Gâtinais.

Si Adelino Gandarinho et Nadia Zeghloul, finalistes de l'émission Cousu Main sur M6 avaient été reçus en invités d'honneur en 2016, ce rôle revient cette année à Toni Capalbo, maÎtre tailleur costumier, maître chapelier, meilleur ouvrier de France.
Formé dans les plus grandes Maisons de Couture, Lanvin, Dior, Cardin, Chanel, Balmain, etc., Toni passe les 27 dernières années de sa carrière professionnelle à la Comédie Française.
Il nous présentera plusieurs de ses créations. Homme de passion, il proposera alternativenment des démonstrations d'entoilage de costumes de scènes, de repassage à l'ancienne avec des fers à repasser à braises en parfait état de foncionnement et des créations de chapeaux à l'aide ... d'une bouilloire ! Captivant !
Et d'autres surprises ! Surtout, il vous faudra prendre votre temps !

A ses côtés, Mercedes Gonzalez, sa compagne, repasseuse d'art à la Comédie Françoise, pour laquelle les fraises et autres collerettes n'ont aucun secret, et qui travaille avec des outils d'un autre temps !
Le journal La Croix écrivait le 06.08.2010 : " Mercedes est l'ultime représentante d'un savoir-faire enseigné jadis par les soeurs aux jeunes filles destinées à servir dans les maisons bourgeoises : l'entretien de la lingerie fine et des chemises amidonnées. Elle a une spécialité : le repassage des fraises et collerettes à l'ancienne. Munie de fers aux têtes en forme d'oeuf que l'on ne trouve plus que dans les brocantes, elle rend éclat et forme originels aux tours de cou portés par les princes de théâtre ".

Et pour parfaire le décor, Françoise et Gérard Intins, pressophiles de leur état, présenteront et commenteront l'une des plus exceptionnelles collections de fers à repasser, de l'antiquité égyptienne aux tous premiers fers électriques. Des fers à braises, à gaz, à essence, à kérosène (eh oui, le carburant des avions !), à eau, ..., en provenance du monde entier. Des outils oui, mais de véritables oeuvres d'art. Exceptionnel !
Et ceci n'est qu'une infime palette de ce qui va être présenté par les créateurs et les artisans d'art présents à ces Journées 2018.

" Tout, tout, tout sur le corset " ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir - et voir - sans jamais avoir osé le demander ! Jamais vue sur le Montargois, une jeune corsetière orléanaise, Caroline Garoscio, de " Volute Corsets, l'art des courbes " et " Un mariage sur mesure ". Un travail de grande qualité, tout en finesse. Des corsets victoriens, Belle Epoque, XVIIIème, baroques, romantiques, la féminité à l'état pur !

Et que dire de Nadine Labedade, qui n'a plus exposé dans le Gâtinais depuis plusieurs années !
Plasticienne, modéliste, créatrice de vêtements pour femmes. Des pièces uniques, en majorité réalisées dans des tissus japonais, créées à l'unité, jamais reproductibles à l'identique.

A noter la 2ème participation d'une jeune vitrailliste, bourrée de talent, Lelia Montanari.
Créatrice et restauratrice de vitraux. Eclats de verre, boîtes lumineuses, objets de verre, miroirs, luminaires, photophores. Paucourt est le seul village de la région qu'elle honore de son talent en 2018.

Vous pourrez cette année encore admirer les extraordinaires enluminures de Martine Connay, certainement l'une des meilleures enlumineuses de France. L'enluminure, un art précieux, développé au Moyen-Age dans les abbayes par les moines copistes.
Martine a un autre talent, qu'elle exploite dans la discrétion. Elle crée des meubles en carton. C'est plus contemporain que l'enluminure, mais c'est beau !

Jean-Jacques Cros vous invitera à son stand d'ébéniste d'art, sculpteur sur bois, marqueteur sur paille et sur écorce. Créateur de meubles et aménagements.
Vous le verrez travailler devant vous et créer de superbes coffrets miniatures en marquèterie, des cadeaux originaux pour les Fêtes de Noël.
Plus de trente autres créateurs, artistes et artisans d'art, tous plus talentueux et attachants les uns que les autres, se feront un plaisir de vous accueillir à Paucourt :

Parmi les autres "nouveautés" 2018 :

- Eline Leroy, céramiste " Terre Ardeline ", maître artisan d'art.
- Nadine Frot Dumont, artiste peintre décoratrice " L'Atelier des Coquelicots " - peintre en décor et trompe-l'oeil. Panoramiques, fausses matières, ornementations, meubles peints et toiles.
- Jean Bourillon, sculpteur sur bois - n'a jamais exposé sur le Montargois.
- Michel Disdier et les membres de la section " Dentelle de papier " de l'A.M.A. Tout dans la délicatesse, la finesse et la précision.
- Elisabeth Bourillon, créatrice de patchwork – n'a jamais exposé sur le Montargois
- Annick Fichot - " Annickart " - créatrice de dés à coudre de collection – faits mains - pièces uniques, impossibles à reproduire – démonstrations.
- Greg Girault, paucourtois, sculptera devant vous des figurines miniatures.

C'est avec toujours le même plaisir que nous retrouverons ceux et celles en qui nous croyons et qui nous font confiance depuis 2014 ou 2016 :

- Georgette Bironneau, mosaïste qui présentera deux bustes exceptionnels sur socles et des bijoux fantaisie en verre fusionné.
- Maëva Clément, jeune artiste paucourtoise, peintre à la cire.
- Une présentation originale de voitures et d'objets miniatures réalisés avec des matériaux de récupération par un paucourtois, Arnaud Martinez !
- Les arts manuels sur tissus avec :
. Vanessa Jasinski, des " Créations 2 Jaja ", jeune créatrice paucourtoise d'objets utilitaires ou de loisirs en tissu, de jouets, de vêtements pour enfants ou adultes. Que des pièces réalisées à l'unité. Idée couture, doudous, boîtes à idées, patchwork, customisation. Sacs Zip.
. Maïté Grenot, de " Matn'co ", une jeune couturière paucourtoise. Créations textiles et cuirs - fait main de qualité dans un univers doux et coloré. " Maïté créatrice de vos envies ". Création et confection d'accessoires et déco. pour petits et grands.
- Des bijoux fantaise de belle facture avec Sylvie Colland, créatrice paucourtoise. " Bijoux2cailloux ".
- "Tricot loisir, tricot plaisir" avec Bernadette Kerléo, encore une paucourtoise !
- De la décoration sur bois et sur cuir, avec Pierre Galopin, un exposant récurrent, si attachant. Création d'objets utiles, réalisés avec un talent artistique prononcé.
- Les dentellières de l'A.M.A., en compagnie de Danielle Varvoux, championne de la discipline – grand prix du Puy-en-Velay - et d'Alain Bougras, leur coach, effectueront devant le public des travaux de dentelle aux fuseaux.
- Fabrice Rodier, créateur d'objets et jouets en bois - Créateur de rouets pour filer la laine, de carreaux et de tambours à dentelle modernes du Queyras.
- Régine Rodier, artiste peintre, fileuse de laine
- Atelier Rodier, "artistes à quatre mains"
- avec la participation des membres du club " Du Fil et des Aiguilles " de l'A.P.A.M., association paucourtoise et leur coach, Eveline Delaveau, qui présenteront le fruit de leurs créations sur près de deux ans. De petites merveilles créées par des passionnées, à découvrir sans modération ! De beaux cadeaux en vue pour Noël. Arts manuels sur tissus, couture loisirs, patchwork, hardanger, broderie, enfin, tout ce que permettent du fil, des aiguilles et du tissu !

La majorité des créateurs, artistes et artisans d'art présents feront des animations et des démonstrations in situ de leur savoir-faire.

Entrée libre. Parking.
Tombola au profit du club " Du fil et des Aiguilles ". Tous les lots sont des créations de ses membres.
Buvette et petite restauration sur place, en continu pendant les 2 jours.
Vous pourrez en profiter pour déguster tranquillement, assis, le bon cidre et le bon jus de pomme bio du Gâtinais de notre partenaire, Alexandre Ducardonnet. Et en profiter pour faire le plein pour les fêtes !

Toutes les informations, avec la liste exhaustive des exposants, flyer, formulaire de contact sur le site internet officiel : " Paucourt – Journées des Créateurs et des Métiers d'Art 2018 ".
Lien : http://ricjasforetmontargis.wifeo.com/paucourt-journees-des-createurs-et-des-metiers-d-art-2018.php

Débute à 10H00
Salle de la Clairière
120, rue de l'Eglise
45200 PAUCOURT



Cliquer ci-dessus pour afficher le dossier.



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Paucourt - Journées des Créateurs et des Métiers d'Art 2018
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Je gère mon ordinateur tout seul. Le mardi 18 décembre 2018 à Orléans. 14H30



Conseil Municipal, conseil Municipal de Décembre. Le mercredi 19 décembre 2018 à Beaugency. 20H00


Jack et le Haricot Magique, spectacle musical de marionnettes, d'après Jack and the Beanstalk autour. Le mercredi 19 décembre 2018 à La Chapelle-Saint-Mesmin. 16H30


Ouverture publique : Rush de Ashley Chen. Le jeudi 20 décembre 2018 à Orléans. 19H00


Exposition Drôle d'oiseaux. Du 7 juillet au 21 décembre 2018 à PAUCOURT. 17H00


Prochaine collecte, nous vous convions à la prochaine collecte. Le samedi 22 décembre 2018 à Beaugency. 08H30


Association Graines d'Espérance Bénin. Du 10 au 23 décembre 2018 à Beaugency. 10H00