Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Passer les frontières : exil, refuge 2017 à Orléans - Loiret / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoiret

Passer les frontières : exil, refuge 2017 à Orléans / Loiret

Evènement passé.

Le vendredi 31 mars 2017 à Orléans.

22h30 - Salle de l'Institut, place Sainte-Croix

Passer les frontières : exil, refuge

Les migrations liées aux guerres, aux variations climatiques, aux conflits ethniques ou religieux ne cessent de s'amplifier. Quelle gestion durable humanitaire et politique mettre en oeuvre ?

Animée par Fawzia Zouari (Jeune Afrique) avec :

Mohamed Kamel Doraï : chargé de recherches au CNRS à l'Institut français du Proche- Orient et chercheur à Migrinter (CNRS-Université de Poitiers)

Benny Ziffer : rédacteur en chef du supplément littéraire d'Haaretz, écrivain israélien.

Pierre Jorès Mérat : enseignant et chercheur à l'Université d'Etat d'Haïti depuis 1999, il y enseigne la géographie, la francophonie, les relations internationales et l'environnement.

Kamel DORAÏ est chargé de recherche au CNRS à l'Institut Français du Proche-Orient (Amman, Jordanie) et associé à MIGRINTER (CNRS ' Université de Poitiers). Ses recherches portent actuellement sur les réfugiés syriens en Jordanie et les palestiniens au Liban. Il a conduit précédemment des recherches sur les Irakiens en Syrie ainsi que sur le processus d'urbanisation des camps de réfugiés palestiniens au Liban. Il mène également des études comparatives sur les réfugiés en camp et hors camp et analyse leurs parcours migratoires du Moyen-Orient vers l'Europe du nord.

Benny ZIFFER est né en Israël d'un père d'origine viennoise et d'une mère d'origine turque. Après des études de littérature française à l'université de Tel-Aviv, il entre très vite aux pages littéraires du quotidien Haaretz. Journaliste-écrivain, il est l'auteur de trois romans. Il a également traduit des classiques français entre autres A Rebours de Huysmans. Benny Ziffer est le lauréat du prix Nicholas Bouvier 2014 pour son livre Entre nous, les levantins (éd. Actes Sud). Il avait également reçu le prix de l'Organization 'International Media' 2010, à Londres, pour sa remarquable contribution aux nouveaux médias en Israël.

Pierre-Jorès MERAT est né en 1968, est originaire des Coteaux (sud d'Haïti). Enseignant et Chercheur à l'Université d'Etat d'Haïti depuis 1999, il enseigne la géographie, la francophonie, les relations internationales et l'environnement. Il est actuellement le président du Centre d'Etudes et de Recherches Haïtiano- Caribéennes (CERHCA) et chercheur associé au Centre Haïtien d'Etudes et de Recherches Internationales Economiques et Sociales (CHERIES). Depuis 2011, il est le Coordonnateur Adjoint de l'Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale (ONPES). Ses travaux de recherches et d'enseignement se réalisent particulièrement sur les questions de l'eau, de l'environnement, du développement, de la protection sociale et de la pauvreté en Haïti.

Salle de l'institut

4, Place Sainte-Croix 45000 Orléans
Débute à 22H30




Partager :
Facebook