Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’art sans frontière, les Voix d’Orléans, rencontres de la francophonie 2017 - Loiret / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoiret

L’art sans frontière, les Voix d’Orléans, rencontres de la francophonie 2017 / Loiret

Evènement passé.

Le vendredi 31 mars 2017 à Orléans.

18h15 - Salon ovale

L'art sans frontière

Comment les artistes s'affranchissent-ils des frontières, frontières sociales, frontières de genre, frontières culturelles ?

Animée par Anthony Gauthier (Apostrophe45) avec :

Ahmed El Attar : auteur et metteur en scène égyptien, fondateur du Downtown Contemporary Arts Festival au Caire.

Dieudonné Niangouna : natif du Congo-Brazaville, auteur dramatique, metteur en scène et acteur, directeur artistique du festival Mantsina sur scène à Brazaville.

Syhem Belkhodja : artiste tunisienne, chorégraphe, créatrice de la pièce chorégraphique Les frontières de l'invisible, directrice du festival « Rencontres chorégraphiques de Carthage » et activiste de la culture.

Ahmed EL ATTAR est un auteur et metteur en scène égyptien. Usant de nombreux registres ' littérature classique, culture populaire, conversations de café ', il produit des performances qui tiennent à distance les conventions du théâtre sans pour autant les piétiner. Outre ses activités d'auteur, performeur, metteur en scène, il est omniprésent dans le milieu culturel cairote, qu'il veut perturber. Il est, entre autres, le fondateur et le directeur d'un lieu de répétition, les studios Emad Eddin, et d'un festival pluridisciplinaire, le Downtown Contemporary Arts Festival.

Dieudonné NIANGOUNA est né en 1976 à Brazzaville au Congo. Il est auteur dramatique, metteur en scène et acteur. Depuis 2004, Dieudonné Niangouna est à la tête de la direction artistique du festival Mantsina sur scène qui se tient chaque mois de décembre à Brazzaville et fut artiste associé au Festival d'Avignon en 2013... ... En 2015, il s'oppose au projet de réforme constitutionnelle proposé par Denis Sassou N'Guesso au référendum en signant une lettre ouverte 'Nous ne sommes pas tous des Néron'. L'édition 2015 du festival Mantsina sur scène, dédiée à Sony Labou Tansi dont ce sont les 20 ans de la mort, abandonne les lieux de théâtre institutionnels de Brazzaville pour se produire dans les rues et les parcelles à la rencontre du public, ce qui sera interprété comme une conséquence de l'engagement de Dieudonné Niangouna. Niangouna précisera cependant avoir eu dès l'origine de cette douzième édition le projet de jouer 'hors les murs'.

Syhem BELKHODJA est chorégraphe, directrice du festival 'Rencontres chorégraphiques de Carthage', du festival du film documentaire de Tunis et du festival 'Design et mode à Carthage'. Très jeune passionnée par la danse, elle commence sa carrière et se fait connaître du grand public tunisien en participant comme chorégraphe et danseuse à une émission télévisée populaire. Energique et combative, Syhem BELKHODJA veut imposer la danse en Tunisie et diffuser son art au plus grand nombre. Pour cela, elle fonde l'association d'artistes 'Ness el Fen' (Les gens de l'art) dont le but est la promotion de nombreux domaines artistiques dans toute la Tunisie.
'Ness el Fen' est à l'origine de la création de trois évènements désormais majeurs à Tunis : «les Rencontres chorégraphiques de Carthage» dont la huitième édition a lieu du 1er au 9 mai sur le thème de 'Danse et nouvelles technologies' ; 'Doc à Tunis', rencontres internationales du film documentaire qui se déroule chaque printemps depuis quatre ans et enfin 'Design et Mode à Carthage'.

Hôtel Dupanloup

1 rue Dupanloup 45000 ORLEANS
Débute à 18H15




Partager :
Facebook



Déborah Tanguy et Olivier Cahours. Le vendredi 3 mai 2024 à Guigneville. 20H30


Au coeur de la Chevalerie !. Du 13 avril au 5 mai 2024 à Meung sur Loire. 14H30