Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La littérature pour rompre les frontières 2017 à Orléans - Loiret / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoiret

La littérature pour rompre les frontières 2017 à Orléans / Loiret

Evènement passé.

Le vendredi 31 mars 2017 à Orléans.

16H30 - GRANDE SALLE

La littérature pour rompre les frontières

La langue est-elle la première des frontières qui séparent les hommes et les cultures ? Qu'est-ce qu'un écrivain international ? Il est traduit dans plusieurs langues, il écrit dans deux, trois langues'

Animée par Emmanuel KHERAD (France Inter) avec :

Akira MIZUBAYASHI : professeur japonais de français langue étrangère, auteur de Une langue venue d'ailleurs (éd. Gallimard).

Kim THUY : écrivaine québécoise d'origine vietnamienne traduite dans 25 langues.

Akira MIZUBAYASHI

Universitaire, écrivain et traducteur, Akira Mizubayashi est né en 1951 à Sakata au Japon. A 18 ans, il tombe amoureux de la langue française, en écoutant notamment les émissions linguistiques de la radio nationale NHK. Il entreprend des études à l'Université nationale des langues et civilisations étrangères de Tokyo (Unalcet) et obtient une bourse en 1973 lui permettant de suivre une formation pédagogique pour devenir professeur de français (langue étrangère) à l'Université Paul Valéry de Montpellier. En 1976, il revient à Tokyo faire une maîtrise de lettres modernes, puis repart en France en 1979, en tant qu'élève de l'Ecole normale supérieure, pour presque quatre ans. Depuis 1983, Akira Mizubayashi est professeur de littérature française à Tokyo, spécialiste du XVIIIe siècle, successivement à l'Université Meiji, à l'Unalcet et à l'Université Sophia...
... Il est l'auteur de plusieurs essais en japonais et de quelques ouvrages en français, dont Une langue venue d'ailleurs,_ où il évoque sa passion et son apprentissage du français (2011) et Mélodie : chronique d'une passion, où il témoigne deson attachement à un chien (2013).

Kim THÚY est née à Saigon en 1968 . Elle a quitté le Vietnam avec les boat people à l'âge de dix ans et s'est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l'auteure a travaillé comme couturière, interprète, avocate, propriétaire de restaurant et chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision. Elle vit à Montréal et se consacre à l'écriture. Son premier livre, Ru (éd. Libre Expression, 2009) connaît un succès fulgurant dès sa sortie. Best-seller au Québec et en France, il est traduit dans plus de vingt-cinq langues et a remporté de nombreux prix littéraires, dont le prestigieux prix du Gouverneur général du Canada 2010le Grand Prix RTL-Lire 2010 du Salon du livre de Paris, le prix italien Premio Mondello per la Multiculturalità 2011, le Prix du grand public du Salon du livre de Montréal en 2010 et le Grand Prix littéraire Archambault 2011 . Ru a également été finaliste au Prix des Cinq Continents de la francophonie en 2010 et au prestigieux prix Giller 2012, qui récompense le meilleur livre canadien. L'édition anglaise a remporté le combat des livres organisé par Canada Reads et a été déclaré 'LE' livre à lire au Canada en 2015 . Elle a depuis coécrit avec Pascal Janovjak un livre intitulé A toi, paru en 2011 et son dernier livre en 2016 . Après vingt-cinq pays et sept prix littéraires, Kim Thúy reste la même, fidèle amoureuse des mots.

Hôtel Dupanloup

1 rue Dupanloup 45000 ORLEANS
Débute à 16H30




Partager :
Facebook



Pâques au Château parc de Meung sur Loire !. Du 30 mars au 1er avril 2024 à Meung sur Loire. 10H00


Au coeur de la Chevalerie !. Du 13 avril au 5 mai 2024 à Meung sur Loire. 14H30