Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La Ligne Maginot des Alpes, découverte de son armement, ses panoramas, ses fresques, humoristiques o 2017 à Orléans - Loiret / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoiret

La Ligne Maginot des Alpes, découverte de son armement, ses panoramas, ses fresques, humoristiques o 2017 à Orléans / Loiret

Evènement passé.

Le mardi 28 novembre 2017 à Orléans.

La conférence, certes, parlera de l'Histoire militaire des deux pays concernés, mais pas que de cela. Loin de là, au contraire !

La « bataille des Alpes » sur la Ligne Maginot qui s'égrène de Genève à Menton, a été (pour la France) un « bref moment » de gloire dans la débâcle de 1940, et (pour les Italiens) une défaite, et le sacrifice bien regrettable de jeunes soldats qui, pour la majorité, ne ressentaient que de la fraternité pour leurs voisins et même souvent leurs cousins, des vallées françaises.

Mais la Ligne Maginot des Alpes, outre ces pages d'Histoire, ce sont aussi des paysages époustouflants, souvent enneigés, et des « citadelles de l'impossible » postées sur les points de passage des Alpes.

Ce sont des dédales souterrains, titanesques, en béton; on a parlé de « monuments », de cathédrales enfouies dans le sol, de « géoglyphe contemporain ».

Ce sont aussi des armements (il faut le savoir) assez sophistiqués (on a utilisé le mot « des armes magiques » de la Ligne Maginot).

Et puis, il y a ces étonnantes fresques. Ce sont des oeuvres naïves mais souvent très artistiques, qui ont sublimé l'ennui des soldats enfermés dans leur béton pendant la Drôle de Guerre.

Le conférencier (69 ans) est géologue minier, récemment retraité du BRGM, le service géologique national. Il a toujours été passionné par les paysages, par la géologie « vigoureuse » (forcément) de ses Alpes franco-italiennes natales, et par leur Histoire. Bon photographe, il adore faire des conférences pour communiquer au public même non-spécialiste son enthousiasme et ses connaissances.

Ses recherches sur la Guerre de 40 et sur la Ligne Maginot Alpine (tant méconnue) ont été influencées par les récits de son père, qui avait participé en 1935 à la fortification des Alpes-Maritimes contre Mussolini puis (rappelé en 1940) avait servi sur le front du Nord-Est contre les nazis.

Son enthousiasme a été « fort-i-fié » par d'innombrables visites de forts en Lorraine, en Alsace, dans les Alpes et en Corse, sans oublier 'la Muraille de Chine, et par la rencontre d'autres passionnés « de la fortiff » qui sont devenus des amis, comme Georges Huygen, Alain Loviny, Marc Zeig, Robert Guasco, dont les spécialistes reconnaitront quelques photos.

Ses contacts avec les passionnés italiens du Vallo Alpino lui ont en outre permis de prendre en compte le point de vue transalpin et d'avoir le recul nécessaire pour tirer les leçons de l'Histoire.

Maison des associations

46-ter rue Ste Catherine - 45000 - Orléans
Débute à 18H00




Partager :
Facebook



Au coeur de la Chevalerie !. Du 13 avril au 5 mai 2024 à Meung sur Loire. 14H30