Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’eau dans l’Atmosphère terrestre 2018 à Orleans - Loiret / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoiret

L’eau dans l’Atmosphère terrestre 2018 à Orleans / Loiret

Evènement passé.

Du 13 au 14 octobre 2018 à Orleans.

Le Soleil, moteur du cycle de l'eau, chauffe l'eau des Océans. Une partie s'évapore sous forme de vapeur d'eau et se retrouve dans l'Atmosphère. Les courants d'air ascendants transportent toute cette vapeur d'eau dans l'atmosphère, ainsi que l'eau provenant de l'évapotranspiration, qui est de l'eau transpirée par les plantes et évaporée du sol. Finalement cette vapeur d'eau en s'élevant dans l'air va se condenser en nuages.

Durant le déplacement des nuages autour du globe les gouttes d'eau entrent en collision, se développent et tombent du ciel sous forme de précipitations. Certaines précipitations tombent sous forme de neige et peuvent s'accumuler sous forme de calottes glaciaires et de glaciers. Une autre partie ruisselle sur le sol et alimente les cours d'eau. Avec le temps, toute cette eau retourne dans l'Océan, là où le cycle de l'eau à commencé. Durant leur cycle de vie, les nuages ont un rôle très important sur le bilan énergétique de l'atmosphère.

Venez découvrir sur notre stand comment l'eau est transportée dans l'atmosphère, pourquoi les déserts existent, comment créer un nuage dans une bouteille et comprendre la notion de chaleur latente liée à l'évaporation et à la condensation de l'eau.

Village des Sciences à l'Université d'Orléans 13 & 14 octobre

3 rue de chartres, 45000
Débute à 10H00




Partager :
Facebook



Les Soirées à la Torche !. Du 21 juillet au 11 août 2022 à Meung sur Loire. 20H30


En Direct de l'Histoire !. Du 9 juillet au 21 août 2022 à Meung sur Loire. 10H00