Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Jean-Baptiste Perronneau, portraitiste de génie dans l’Europe des Lumières 2017 à Orléans - Loiret / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoiret

Jean-Baptiste Perronneau, portraitiste de génie dans l’Europe des Lumières 2017 à Orléans / Loiret

Evènement passé.

Du 17 juin au 22 octobre 2017 à Orléans.

Depuis 1860, le musée des Beaux-Arts d'Orléans, parallèlement aux dons et legs dont il a bénéficié, n'a cessé d'acquérir Perronneau, jusqu'à l'achat en juin 2016 d'un chef-d'oeuvre du portrait au pastel, le Portrait d'Aignan Thomas Desfriches, amateur d'art orléanais, ami du peintre et fondateur du musée des Beaux-Arts. A la suite à cet achat d'exception, le musée rend hommage à Jean-Baptiste Perronneau, personnalité artistique singulière, exemplaire, exigeante et pénétrante, en lui consacrant sa première rétrospective.

Soixante-dix portraits au pastel et à l'huile, provenant de collections publiques et privées, viennent enrichir l'ensemble de dix-huit portraits de cet artiste conservés au musée. L'un des enjeux de l'exposition consiste à restituer l'oeuvre de Perronneau dans son siècle, au moment du plus extraordinaire engouement pour le portrait au pastel jamais connu. Cet objet s'harmonise au mieux avec les intérieurs et reflète, avec l'image du modèle, son goût du brillant, de l'éclat et de l'apparente facilité. Pastels et huiles de Perronneau côtoieront dans l'exposition, comme chez leurs commanditaires du temps, des oeuvres picturales des maîtres anciens, des oeuvres de peintres et de sculpteurs contemporains de l'artiste, ainsi que des objets des arts décoratifs, tous susceptibles d'expliciter et d'éclairer son art du portrait.

L'exposition reconstitue également les réseaux de sociabilité tissés par le peintre de l'Académie royale de peinture et de sculpture de Paris, durant sa carrière (1744-1782), depuis les fulgurants débuts à Paris (1744-1756) marqués par sa réception à l'Académie en 1753, jusqu'aux voyages nécessaires qui lui feront aborder les villes de France et d'Europe muni de solides recommandations. Parmi les liens que noue Perronneau avec les amateurs, nourris par un même amour de l'art, la longue amitié avec Desfriches tient une place à part et fait souvent d'Orléans, ville de sociabilité raffinée, cultivée et érudite, un centre d'où le portraitiste rayonne tantôt vers Lyon, tantôt vers Bordeaux et l'Espagne, avant de faire d'Amsterdam un port d'attache et de départ vers les villes hanséatiques ou vers Saint-Pétersbourg et Varsovie. Ses réseaux de sociabilité embrassent le siècle de manière plus complète que pour d'autres peintres, avec cette nouvelle composante de sa clientèle que représentent les acteurs du négoce et du grand commerce, qu'ennoblit la sociabilité artistique.

_Autour de l'exposition_ :

_VISITES POUR ADULTES_ : sur réservation ' dans la limite de 25 personnes

Vendredi 20 octobre à 18h

_CONCERT_ :

Dimanche 22 octobre à 15h: Monsieur Perronneau en lettres et en notes de musique(concert-lecture) dans l'auditorium

Concert-lecture autour des lettres de Jean-Baptiste Perronneau adressées à Aignan Thomas Desfriches à Orléans, à la princesse Karoline Luise de Bade à Karlsruhe, ou écrites par d'autres modèles peints par lui.

Ainsi les portraits se mettent à parler et tendent l'oreille avec « ce calme heureux des visages de Perronneau qui paraissent écouter de la musique » (Jean Starobinski).

Lettres (parfois inédites), histoires et programme musical surprise de Bach à Debussy, selon les voyages de Perronneau et ses états d'âme.

Dominique d'Arnoult, spécialiste de Perronneau commissaire de l'exposition, pianiste.

Waldemar Kamer, baryton et récitant.

Durée : 1 heure.

Réservation obligatoire pour toutes les manifestations à l'exception de celles ayant lieu dans l'auditorium du musée des Beaux-Arts

EMAIL EMAIL target=EXTERNE>http://mailto: EMAIL
Enregistrement : 02 38 79 21 86, EMAIL

Musée des Beaux Arts

1, rue Fernand Rabier 45000 Orléans




Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Jean-Baptiste Perronneau, portraitiste de génie dans l’Europe des Lumières
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Déborah Tanguy et Olivier Cahours. Le vendredi 3 mai 2024 à Guigneville. 20H30


Au coeur de la Chevalerie !. Du 13 avril au 5 mai 2024 à Meung sur Loire. 14H30