Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Insectes exotiques ravageurs : comment protéger nos forêts 2017 à Orléans - Loiret / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoiret

Insectes exotiques ravageurs : comment protéger nos forêts 2017 à Orléans / Loiret

Evènement passé.

Le mercredi 18 octobre 2017 à Orléans.

Le volume du commerce intercontinental a fortement augmenté durant les dernières décennies. De nombreuses marchandises  sont transportées autour du globe, dans des temps souvent très courts. Les plantes vivantes, importées en Europe en grand nombre depuis le monde entier, sont des vecteurs importants pour les ravageurs des plantes ligneuses et des forêts. La diversité des plantes importées est immense, tout comme celle des ravageurs potentiels associés.

Des ravageurs exotiques ont fait, et font, des dégâts importants dans différents pays, ce qui peut mettre en danger la biodiversité et parfois l'économie locale. Par exemple la pyrale du buis, arrivée récemment de l'Asie de l'est avec des buis ornementaux, menace le buis indigène et les buis plantés dans les jardins ; ou Xylella fastidiosa, bactérie arrivée il y a quelques années, probablement avec des caféiers du Costa Rica, menace les oliviers en Italie, en Espagne et en Corse et peut s'attaquer à plusieurs autres essences européennes. Il est donc essentiel de viser à réduire les risques d'importer d'autres ravageurs importants afin d'éviter des dégâts supplémentaires.

Il existe une grande diversité d'espèces de ravageurs potentiels qui n'ont pas encore atteint l'Europe. C'est pourquoi les services phytosanitaires identifient les ravageurs potentiels et les voies d'introduction les plus risquées et mettent en place des mesures pour réduire le risque d'introduction des ravageurs en Europe. La plupart de ces organismes ne sont pas connus et nous ignorons leur potentiel de dommage. Des nouvelles méthodes de détection et d'identification des ravageurs avant leur arrivée pourraient faciliter les efforts de protection de nos forêts.

Hôtel Dupanloup - Centre international universitaire pour la recherche

rue Dupanloup, Orléans
Débute à 18H30




Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Insectes exotiques ravageurs : comment protéger nos forêts
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Déborah Tanguy et Olivier Cahours. Le vendredi 3 mai 2024 à Guigneville. 20H30


Au coeur de la Chevalerie !. Du 13 avril au 5 mai 2024 à Meung sur Loire. 14H30