Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Frontières et mobilités à l’ère de la mondialisation 2017 à Orléans - Loiret / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoiret

Frontières et mobilités à l’ère de la mondialisation 2017 à Orléans / Loiret

Evènement passé.

Le samedi 01 avril 2017 à Orléans.

11h30 - Grande salle

Frontières et mobilités à l'ère de la mondialisation

Plus les informations circulent au sein du village global et les marchés commerciaux s'ouvrent, plus les frontières se ferment et les murs se dressent entre les hommes'

Animée par Eric Valmir (France Inter) avec

Smaïn Laacher : professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg, chercheur au centre d'étude des mouvements sociaux (CNRS-EHESS).

Serge Loungou : géographe gabonais, a dirigé ses recherches sur la libre circulation des personnes entre les Etats membres de la CEMAC (Afrique Centrale).

Stéphanie Latte-Abdallah : historienne et politiste spécialiste du Proche-Orient.

Smaïn LAACHER est professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg. Directeur du Centre Constructions de l'Europe, mobilités et frontières (UMR 7367 Dynamiques Européennes). Université de Strasbourg. Il est chercheur associé à l'Institut nationale des études démographiques (UR12) et Chercheur associé au Centre d'étude des mouvements sociaux (CNRS-Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). De 1998 à 2014, il a été Juge assesseur représentant le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à la Cour nationale du droit d'asile (Paris). Smaïn LAACHER est spécialiste des questions relatives à l'immigration et aux mouvements migratoires internationaux et aux déplacements forcés de populations. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles.

Serge LOUNGOU est Maître de conférences en géographie politique du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES). Enseignant-chercheur permanent au Département de Géographie de l'Université Omar Bongo de Libreville au Gabon, membre actif du Centre d'Etudes et de Recherches en Géosciences Politiques et Prospective (CERGEP) au sein de la même institution universitaire, il est par ailleurs professeur invité à l'Université Panafricaine basée à Yaoundé au Cameroun, et membre du Comité de rédaction de la revue française en ligne L'Espace Politique, éditée par l'Université Champagne- Ardenne de Reims en France. Ses travaux de recherche portent principalement sur les dynamiques transfrontalières et les politiques migratoires au Gabon et en Afrique centrale.

Stéphanie LATTE-ABDALLAH est chercheure et enseignante spécialisée en histoire sociale contemporaine sur le monde arabe. Son parcours universitaire l'a mené de Grenoble, l'Institut d'études politiques, à Aix-en-Provence où elle exerce depuis 2004, en passant par l'Espagne, Paris et la Jordanie. Sa thèse, distinguée par le prix Le Monde de la recherche universitaire en 2005, à l'origine d'un livre traduit en plusieurs langues, porte sur l'histoire des femmes dans les camps de réfugiés palestiniens en Jordanie depuis le premier exil de 1948.

Hôtel Dupanloup

1 rue Dupanloup 45000 ORLEANS
Débute à 11H30




Partager :
Facebook



Au coeur de la Chevalerie !. Du 13 avril au 5 mai 2024 à Meung sur Loire. 14H30