Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Frontières et identités : abolition ou affirmation des différences 2017 à Orléans - Loiret / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoiret

Frontières et identités : abolition ou affirmation des différences 2017 à Orléans / Loiret

Evènement passé.

Le samedi 01 avril 2017 à Orléans.

Frontières et identités : abolition ou affirmation des différences ? Différenciation, altérité, identité

Comment concilier identité et intégration, pluralité des cultures à l'intérieur d'une même frontière, ouverture des frontières pour ouverture sur l'autre ?

Animée par Eric Valmir (France Inter) avec :

Daniel Meier : docteur en sociologie politique, a enseigné à Genève, Venise et Beyrouth.

Magdalena Dembinska : professeure agrégée à l'Université de Montréal, recherches en conflits ethniques et politiques identitaires.

Catherine Wihtol de Wenden : docteure en science politique (Institut d'études politiques de Paris), spécialiste des migrations internationales.

Daniel MEIER est docteur en sociologie politique du Graduate Institute, Université de Genève. Après plusieurs années de terrain au Moyen-Orient, il a été chercheur invité au St Antony's College (Oxford) ainsi qu'au centre de recherche international sur les frontières l'Université Queen's (Belfast). Il enseigne actuellement à Grenoble et est rattaché au laboratoire PACTE où il a participé au programme européen EUBORDERSCAPES. Ses recherches portent sur les questions de réfugiés et de frontières au Moyen-Orient. Auteur de plusieurs ouvrages et spécialiste du Liban, il dirige actuellement un projet centré sur les espaces interstitielles aux frontières.

Magdalena DEMBINSKA est professeure agrégée, spécialiste en politique comparée. C'est dans le champ interdisciplinaire des politiques ethniques que se situe son agenda de recherche. Il porte sur les politiques identitaires, les conflits ethniques, la réconciliation et l'intégration interethniques en Europe centrale et en espace postsoviétique. Elle s'intéresse plus particulièrement aux transformations identitaires comprises dans un cadre relationnel des interactions entre opportunités politiques, stratégies des élites et la réceptivité sociétale. Ses champs d'expertise sont : Les conflits ethniques / Le nationalisme / La politique identitaire et la diversité / L'Eurasie

Catherine WIHTOL DE WENDEN est née le 6 juin 1950 . Elle est politologue et juriste, Directrice de recherche de 1ère classe depuis 2010 . Entrée au CNRS en 1980, elle a été la première en France à inscrire les migrations internationales, son thème de recherche en lien avec la citoyenneté, dans la science politique et les relations internationales.

Hôtel Dupanloup

1 rue Dupanloup 45000 ORLEANS
Débute à 16H30




Partager :
Facebook



Déborah Tanguy et Olivier Cahours. Le vendredi 3 mai 2024 à Guigneville. 20H30


Au coeur de la Chevalerie !. Du 13 avril au 5 mai 2024 à Meung sur Loire. 14H30