Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La frontière, forme spatiale ou forme sociologique 2017 à Orléans - Loiret / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoiret

La frontière, forme spatiale ou forme sociologique 2017 à Orléans / Loiret

Evènement passé.

Le samedi 01 avril 2017 à Orléans.

15h - Grande salle

Dépasser les frontières, l'idéal du cosmopolitisme

De la Renaissance aux Lumières les gens de culture ont cherché à dépasser les frontières linguistiques ou politiques qui les séparaient en s'ouvrant à de nouveaux mondes. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Animée par Arnaud Ardoin (LCP) avec :

Sami Tchak : écrivain, licencié de philosophie au Togo, Université de Lomé et docteur en sociologie à Paris, Université Paris 5.

Mamoudou Gazibo : originaire du Niger, professeur agrégé au département de science politique de l'Université de Montréal.

Fouad Laroui : économiste et écrivain maroconéerlandais d'expression française et néerlandaise.

Sami TCHAK , pseudonyme de Sadamba TCHA-KOURA, est un écrivain né au Togo en 1960 . Après une licence de philosophie dans son pays et trois ans d'enseignement dans un lycée, il s'installe en France en 1986 où il obtient un doctorat de sociologie soutenue en 1993 à La Sorbonne V. Il découvre ensuite l'Amérique Latine à partir de Cuba en 1996 et publie quelques romans dont les personnages et les lieux évoquent cette partie du monde. En 2013, il publie L'ethnologue et le sage (éd. ODEM de Libreville- Gabon) qui a été couronné du prix Ahmed Baba à la rentrée littéraire de Bamako en 2015 . Son dernier livre, La Couleur de l'écrivain (éd. La Cheminante), mélange de réflexions, de nouvelles et de récits de voyage autour du thème de l'écriture, est sorti en 2014 . L'auteur a notamment obtenu le grand prix littéraire d'Afrique noire pour son roman La Fête des masques, le prix William Sassine pour sa nouvelle Vous avez l'heure ?.

Mamoudou GAZIBO originaire du Niger, est professeur agrégé au Département de science politique de l'Université de Montréal. Après avoir obtenu son doctorat à l'Université Montesquieu Bordeaux IV, il a effectué ses recherches post doctorales à l'Université de Montréal en 1999-2000 grâce à une bourse d'excellence de l'Agence universitaire de la Francophonie. Enseignant et chercheur spécialisé en politique comparée, il mène des recherches sur la démocratisation en Afrique subsaharienne, le comparatisme et le néo-institutionnalisme. Il s'intéresse au rôle des institutions dans la consolidation ou l'échec de la démocratisation en Afrique.

Fouad LAROUI est né au Maroc en 1958 . Ancien élève du Lycée Lyautey de Casablanca, il est ingénieur de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées (Paris) et docteur en sciences économiques. Après avoir dirigé une mine de phosphates au Maroc et vendu des produits chimiques en Asie entre 1985 et 1990, il s'installe en 1990 à Amsterdam où il enseigne pendant plusieurs années l'économie puis les sciences de l'environnement à l'Université. Il y enseigne aujourd'hui la littérature française et la philosophie des sciences. Parallèlement à sa carrière d'enseignant, Fouad LAROUI se consacre à l'écriture. Il a publié une dizaine de romans et plusieurs essais et recueils de nouvelles. Il a reçu de nombreux prix, dont le prix Albert Camus, le prix Méditerranée, le Prix de la Nouvelle de la Société des Gens de Lettre, le Prix Jean-Giono, le prix Goncourt de la nouvelle et la Grande Médaille de la Francophonie de l'Académie française. Il vient de publier Ce vain combat que tu livres au monde (éd. Julliard).

Hôtel Dupanloup

1 rue Dupanloup 45000 ORLEANS
Débute à 15H00




Partager :
Facebook



Au coeur de la Chevalerie !. Du 13 avril au 5 mai 2024 à Meung sur Loire. 14H30