Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La frontière, forme spatiale ou forme sociologique 2017 à Orléans - Loiret / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoiret

La frontière, forme spatiale ou forme sociologique 2017 à Orléans / Loiret

Evènement passé.

Le vendredi 31 mars 2017 à Orléans.

14h30 - Salon ovale

La frontière, forme spatiale ou forme sociologique ?

La frontière ne se résume pas à une ligne sur une carte ou une borne sur une route, elle est dans les consciences, les cultures, les représentations'

Animée par Pierre-Edouard Deldique (RFI) avec :

Feriel Lalami : sociologue algérienne, chercheure au GRESCO (groupe de recherches en études sociologiques), Poitiers.

Abdessalam Ben Maissa : philosophe marocain, titulaire de la Chaire Unesco en philosophie et pensée critique, Université Mohammed V-Agdal, Rabat.

Khadi Hane : femme de lettres sénégalaise.

Feriel LALAMI (à droite) est docteure en sociologie, chercheure au GRESCO (Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines), Poitiers. Ses recherches portent sur la situation des femmes au Maghreb et dans le monde arabe, en particulier sur les actions qu'elles mènent pour changer les rapports de discrimination et d'inégalité. Elle interroge les formes nouvelles que prennent les mouvements de femmes dans des contextes agités parfois de grande violence. Elle examine les stratégies adoptées par les femmes pour faire entendre des demandes considérées comme secondaires dans la plupart des pays, quels que soient les régimes ou le contexte social.

Abdessalam BEN MAISSA est titulaire de la Chaire Unesco (896) en 'Philosophie et Pensée Critique', Responsable du Laboratoire de recherche en 'philosophie et pensée critique' et de la Formation doctorale 'Philosophie appliquée et problèmes de l'homme' à l'Université Mohammed V-Agdal à Rabat, où il est professeur de philosophie. Depuis quelques années, il s'intéresse essentiellement aux domaines de la Pensée Critique, à la philo-phronétique, à l'histoire des idées et à la culture des Sociétés Islamisées.

Khadi HANE (à gauche) est née à Dakar, au Sénégal. Elle est venue en France au début des années 1980 poursuivre ses études. Elle a travaillé dans le secteur de l'énergie pendant plusieurs années, avant de choisir de collaborer au sein d'un groupe international, dans un département spécialisé en recyclage, où elle travaille encore aujourd'hui, tout en présidant l'association Black Arts et Culture, tournée vers la production artistique dans les pays du sud. Elle a publié plusieurs nouvelles. Certaines sont traduites en anglais ou en allemand, intégrées dans des programmes scolaires. Elle a aussi publié une pièce de théâtre et six romans dont Les fourmis dans la bouches (éd. Denoël, 2011), Demain, si Dieu le veut (éd. Losfeld, 2015). Les fourmis dans la bouche a reçu le prix Thyde Monnier 2012 de la Société des Gens De Lettres.

Hôtel Dupanloup

1 rue Dupanloup 45000 ORLEANS
Débute à 14H30




Partager :
Facebook



Déborah Tanguy et Olivier Cahours. Le vendredi 3 mai 2024 à Guigneville. 20H30


Au coeur de la Chevalerie !. Du 13 avril au 5 mai 2024 à Meung sur Loire. 14H30