Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition photo Space girl - Space women L'espace à travers le regard des femmes 2017 à Orléans - Loiret / Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
FranceLoiret  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 19/10/17 | Vues : 72


Exposition photo Space girl - Space women L'espace à travers le regard des femmes 2017 à Orléans / Loiret

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 2 au 9 octobre 2017 à Orléans.

Il y a cinquante ans, Valentina Terechkova devenait la première femme cosmonaute et reste toujours la seule à avoir effectué un voyage en solitaire dans l’espace. Alors que nous venons de fêter le cinquantenaire de l’Europe Spatiale, et malgré leur présence à des postes clés, les femmes sont sous-représentées dans les carrières scientifiques et techniques avec une proportion de 17% en moyenne des ingénieurs en France.

Les technologies spatiales n’ont pourtant jamais pris autant de place dans notre quotidien. L’esprit de la conquête spatiale s’est transformé pour devenir une source de coopération internationale.

Partant de ce constat, l’agence de photojournalisme Sipa Press a demandé à une équipe de femmes reporters d’aller à la rencontre des filles qui rêvent d’étoiles, des étudiantes passionnées par l’espace, et des femmes qui sont aujourd’hui au coeur de l’aventure spatiale.

De Nairobi à Moscou, de Bangalore à Munich, du désert d’Atacama aux faubourgs d’Izmir, elles ont fait le portrait de « l’Espace au féminin », donnant naissance à une exposition itinérante et à une application multimédia.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’engagement de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) comme partenaire fondateur. Le CNES, le réseau NEREUS, La Cité de l’espace et l’agence GSA se sont associés à cette production. Universcience est coproducteur de l’application multimédia à travers la bourse ESTIM.

Le Cnam en région Centre-Val de Loire organise la venue d’une partie de cette exposition en partenariat avec Centre-Sciences, le CNRS Centre-Limousin-Poitou-Charentes et le lycée Benjamin Franklin.

Cette exposition s’enrichit d’une nouvelle photo avec Sedina TSIKATA mettant en valeur la recherche en région Centre-Val de Loire.

Sedina TSIKATA, jeune chargée de recherche à ICARE (Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement – CNRS à Orléans, dirigé par Stéphane MAZOUFFRE), étudie la dynamique des électrons dans les plasmas, tels que les plasmas appliqués à la propulsion spatiale. Son travail concerne le développement et l’application des diagnostics lasers avancés.

Elle a reçu le prix René Pellat 2011 de la Société française de physique pour ses travaux.

CNAM Centre

21 bis rue Eugène VIGNAT 45000 Orléans




Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions