Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition photo Space girl - Space women L'espace à travers le regard des femmes 2017 à Orléans - Loiret / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale | Actualité nationale | Annoncer un évènement
#f
FranceLoiret  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 06/10/17 | Vues : 80


Exposition photo Space girl - Space women L'espace à travers le regard des femmes 2017 à Orléans / Loiret

Evènement passé.

Du 2 au 9 octobre 2017 à Orléans.

Il y a cinquante ans, Valentina Terechkova devenait la première femme cosmonaute et reste toujours la seule à avoir effectué un voyage en solitaire dans l'espace. Alors que nous venons de fêter le cinquantenaire de l'Europe Spatiale, et malgré leur présence à des postes clés, les femmes sont sous-représentées dans les carrières scientifiques et techniques avec une proportion de 17% en moyenne des ingénieurs en France.

Les technologies spatiales n'ont pourtant jamais pris autant de place dans notre quotidien. L'esprit de la conquête spatiale s'est transformé pour devenir une source de coopération internationale.

Partant de ce constat, l'agence de photojournalisme Sipa Press a demandé à une équipe de femmes reporters d'aller à la rencontre des filles qui rêvent d'étoiles, des étudiantes passionnées par l'espace, et des femmes qui sont aujourd'hui au coeur de l'aventure spatiale.

De Nairobi à Moscou, de Bangalore à Munich, du désert d'Atacama aux faubourgs d'Izmir, elles ont fait le portrait de « l'Espace au féminin », donnant naissance à une exposition itinérante et à une application multimédia.

Ce projet a été rendu possible grâce à l'engagement de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) comme partenaire fondateur. Le CNES, le réseau NEREUS, La Cité de l'espace et l'agence GSA se sont associés à cette production. Universcience est coproducteur de l'application multimédia à travers la bourse ESTIM.

Le Cnam en région Centre-Val de Loire organise la venue d'une partie de cette exposition en partenariat avec Centre-Sciences, le CNRS Centre-Limousin-Poitou-Charentes et le lycée Benjamin Franklin.

Cette exposition s'enrichit d'une nouvelle photo avec Sedina TSIKATA mettant en valeur la recherche en région Centre-Val de Loire.

Sedina TSIKATA, jeune chargée de recherche à ICARE (Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement ' CNRS à Orléans, dirigé par Stéphane MAZOUFFRE), étudie la dynamique des électrons dans les plasmas, tels que les plasmas appliqués à la propulsion spatiale. Son travail concerne le développement et l'application des diagnostics lasers avancés.

Elle a reçu le prix René Pellat 2011 de la Société française de physique pour ses travaux.

CNAM Centre

21 bis rue Eugène VIGNAT 45000 Orléans




Commenter

Commentez Exposition photo Space girl - Space women L'espace à travers le regard des femmes.

Encouragez ou donnez votre avis avec votre compte Twitter.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau ici à gauche. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.





Dimanche convivial à Olivet Solidarité. Le dimanche 27 mai 2018 à Olivet. 12H00


Week-end de fête à Vernon, le conseil de quartier de Vernon renoue avec la tradition et vous propos. Du 25 au 27 mai 2018 à Beaugency.


Fête de l'estampe, une manifestation nationale consacrée à la gravure et l'estampe. Du 26 au 27 mai 2018 à Saint-Jean-de-Braye. 15H00


Scène ouverte de danse orientale. Le dimanche 27 mai 2018 à Saint-Jean-de-Braye. 15H00


Le grand Baz’Art, un nouvel événement dans le parc du Poutyl !. Du 26 au 27 mai 2018 à Olivet. 10H00


17ème fête du quartier gare : ça va jazzer. Le dimanche 27 mai 2018 à Orléans. 09H00


Alexandre Rasquier, peintures. Du 8 au 27 mai 2018 à Saran.


Festival Encuentro, festival Rencontre aux couleurs cubaines. Du 19 au 27 mai 2018 à Ormes.