Exposition Ettore Sottsass, la Biennale d'Architecture d'Orléans présente une exposition d'Ettore So 2017-2018 / Loiret
Evènement passé.
Du 5 décembre 2017 au 27 janvier 2018 à Orléans.
ETTORE SOTTSASS JR.
(Italie, 1917-2007)
Ayant développé une pratique de création au croisement de l'art , de l'architecture et du design, Ettore Sottsass est l'un des précurseurs de l'architecture radicale en Italie, mouvement contestataire qui s'attaqua dans les années 1960 au fonctionnalisme. L'exposition tire ce fil à travers deux projets iconiques de Sottsass : la série des armoires Superbox, conçue en 1966 à une époque où Sottsass, profondément marqué par son voyage en Inde, mène des études sur la couleur, le motif et la céramique pour donner un poids rituel aux objets («? J'ai toujours pensé que le design commence là où finissent les processus rationnels et où commencent ceux de la magie? »). Par leur géométrie sculpturale et leurs couleurs saturées, les Superbox s'apparentent à de petits autels ou à des totems.
La série photographique des Metafores Métaphores a été conçue par Sottsass au cours de ses voyages dans le désert entre 1969 et 1976 . Les constructions éphémères qu'il réalise dans le paysage avant de les photographier sont constituées d'éléments pauvres et fragiles (brindilles, rubans, feuilles, cailloux, etc.) qui renvoient à la précarité des choses. Ces photographies s'inscrivent dans les «? gestes microscopiques ?» et les «? actions élémentaires ?» que réclame alors Ettore Sottsass pour renouveler.En savoir plus sur le site du Frac Centre-Val de Loire.
## Première édition de la Biennale d'Architecture d'OrléansMarcher dans le rêve d'un autre
La Biennale d'Architecture d'Orléans est une « biennale de collection », construite comme une rencontre des mémoires : celles des oeuvres de la collection, et celles des architectes et artistes invités. Il s'agit de les questionner sur leur manière d'aller marcher dans nos rêves et nos peurs pour revenir et conter notre histoire. Les oeuvres produites par les cinquante-trois architectes et artistes invités sont, parfois des dialogues avec l'histoire, d'autres fois des tensions avec le présent. Le futur est la part du rêve, celui que nous devons partager, celui que nous devons traverser.
Enregistrement : http://www.biennale-orleans.fr
Médiathèque Gambetta, Orléans
1 Place Gambetta 45000
Débute à 13H00
Partager :
![]() |
![]() |