Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exotisme, colonialisme et post-colonialisme 2017 à Orléans - Loiret / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoiret

Exotisme, colonialisme et post-colonialisme 2017 à Orléans / Loiret

Evènement passé.

Le samedi 25 mars 2017 à Orléans.

Stéphane ARTHUR : « Culture de l'autre, culture de soi : « ce qui est à moi », ou aliénation et libération dans Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire »

« Dans le poème Cahier d'un retour au pays natal , Aimé Césaire se met en scène en quête de soi : dépossédé de sa culture par une vision qui nie jusqu'à l'existence même de cette culture, le poète martiniquais oppose à la tradition occidentale « ce qui est à moi ». Parole libérée, parole libératrice, la poésie de Césaire dans Cahier d'un retour au pays natal oppose les « armes miraculeuses » du verbe à tous ceux qui nient qu'il est « beau-et-bon-et-légitime d'être nègre ».»

Patrice BRETAUDIERE : « L'exotisme en contexte post-évolutionniste. Critiques croisées d'une violence symbolique insidieuse (Balandier, Bourdieu, Bensa) »

« L'exotisme est une attitude qui semble rompre avec tous les types de violences symboliques liées au fait, pour une civilisation, de porter un regard condescendant et infériorisant sur les autres cultures qu'elle. En effet, ressentir de la curiosité, de l'attrait ou même de la fascination pour les cultures éloignées de la sienne, cela ne revient-il pas à cesser de les mépriser ? Nous souhaiterions nous intéresser à deux foyers de réflexion au coeur des sciences humaines (Edward Saïd, d'une part ; puis, Georges Balandier, Pierre Bourdieu, et Alban Bensa, d'autre part) qui ont contribué à mettre à jour la violence symbolique insidieuse qui se dissimule malgré tout dans l'exotisme, et cela jusque dans des contextes où l'on croit avoir définitivement rompu avec l'évolutionnisme culturel et social. »

Médiathèque Gambetta

1, place Gambetta 45000 Orléans
Débute à 14H00




Partager :
Facebook



Pâques au Château parc de Meung sur Loire !. Du 30 mars au 1er avril 2024 à Meung sur Loire. 10H00


Au coeur de la Chevalerie !. Du 13 avril au 5 mai 2024 à Meung sur Loire. 14H30