Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Entrer et rêver, visite libre 2018 à Orléans - Loiret / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale | Actualité nationale | Annoncer un évènement
#f
FranceLoiret  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 10/05/18 | Vues : 0


Entrer et rêver, visite libre 2018 à Orléans / Loiret

Evènement passé.

Le samedi 19 mai 2018 à Orléans.

Le projet architectural

Conçu au XVIIIe siècle comme lieu de détention, l’édifice original est reconverti en hospice avant de subir d’importants aménagements en vue de l’implantation dès 1837 de Subsistances militaires.

Désaffecté dans les années 1980, le lieu accueille, entre 1999 et 2006, la manifestation internationale ArchiLab. Il est ensuite choisi, lors du concours en 2006, pour abriter le nouveau Frac Centre, dont l'enjeu était la réhabilitation muséographique des anciens entrepôts de l’armée d’une surface globale de 3 300 m2, avec la mise en place d’un « signal urbain ».

Le geste architectural : Les Turbulences de Jakob + MacFarlane

L'agence Jakob + MacFarlane a mis l'accent sur une présence plastique forte en terme de signalétique urbaine. Les trois ailes des Subsistances militaires encadrent une cour d'où émerge une architecture dynamique décomposée en trois excroissances de verre et d'acier appelées les Turbulences . Elles sont le produit d'un travail numérique de déformation de la trame du bâtiment existant.

La structure légère et préfabriquée de cette excroissance est faite de tubes métalliques. Intégralement conçue au moyen d’outils numériques, cette architecture est recouverte d’éléments tous uniques : panneaux extérieurs en aluminium pleins ou perforés, et intérieurs en bois. Les Turbulences abritent le pôle d’accueil du public, distribuant les flux de visiteurs vers les espaces d’expositions, situés dans l'édifice préexistant. Ouverte sur le boulevard, la cour est traitée comme une piazza, un espace public, qui renforce la dynamique visuelle des Turbulences. Le projet de Jakob + MacFarlane entend conférer au Frac Centre-Val de Loire l’image d’un lieu en évolution permanente à travers une architecture vivante et interactive.,es: El proyecto arquitectural
Concibiendo en el siglo XVIII como el lugar de detención, el edificio original es readaptado a hospicio antes de sufrir disposiciones(ordenaciones) importantes con vistas a la implantación desde 1837 Subsistencias militares.
Cambiado de destino en los años 1980, el lugar acoge, entre 1999 y 2006, la manifestación internacional ArchiLab. Luego es escogido, en el momento del concurso en 2006, para abrigar el nuevo Frac Centro, cuya puesta(objetivo) era la rehabilitación museográfica de los antiguos almacenes del ejército de una superficie global de 3 300 m2, con la colocación de una «señal urbana».
El gesto arquitectural: Las Turbulencias de Jakob + MacFarlane
La agencia Jakob + MacFarlane recalcó una presencia plástica fuerte en el plazo de señalización urbana. Las tres alas de las Subsistencias militares enmarcan un tribunal de donde emerge(surge) una arquitectura dinámica descompuesta en tres excrecimientos de vaso(vidrio) y acerada destinado(a) las Turbulencias . Ellas son el producto de un trabajo numérico de deformación de la trama del edificio existente.
La estructura ligera y prefabricada de este excrecimiento es hecha de tubos metálicos. Íntegramente concebida por medio de herramientas numéricas, esta arquitectura es recubierta con elementos todo único: llenos o perforados tableros exteriores de aluminio, e interiores de madera. Las Turbulencias abriegan el polo de acogida del público, distribuyendo los flujos de visitantes hacia los espacios de exposiciones, siendo situados en el edificio preexistente. Abierto sobre el bulevar, el tribunal es tratado de un piazza, un espacio público, que refuerza la dinámica visual de las Turbulencias. El proyecto de Jakob + MacFarlane oye(entiende) conferir sobre el Frac Centro-valle del Loira la imagen de un lugar en evolución permanente a través de una arquitectura viva e interactiva.

Les Turbulences - FRAC Centre-Val de Loire

88 rue du Colombier, 45000 Orléans, Loiret, Centre-Val de Loire, France
Débute à 14H00




En savoir plus




Harmonia Tou Kosmou, conte et musique avec Isabelle Autissier et Pascal Ducourtioux. Le dimanche 24 juin 2018 à Beaugency. 20H00


Exposition personnelle de peinture de Jérôme BAILLY. Du 2 au 24 juin 2018 à Orléans.


30 ans d'ateliers à Beaugency, exposition enfants et adolescents. Du 14 au 24 juin 2018 à Beaugency.


Football : tournois jeunes du club de l'Avant-Garde Chécy Bou Mardié. Du 23 au 24 juin 2018 à Chécy. 10H00


Les Jours fous, représentations des ateliers amateurs des fous de bassan !. Du 22 au 24 juin 2018 à Beaugency.


Couleurs, peintures, aquarelles, pastels, sculptures.... Du 8 au 24 juin 2018 à Saran.


festival An NyeWa, festival d'Afrique et d'ailleurs... du 22 au 24 juin prochain à la Maison des Art. Du 22 au 24 juin 2018 à Orléans.


Fête de la Saint Jean, fête de la Saint Jean. Du 23 au 24 juin 2018 à Saint-Jean-le-Blanc.


Vide ton grenier, a Saint Jean de la Ruelle. Le dimanche 24 juin 2018 à Saint-Jean-de-la-Ruelle. 07H00