Das Schloss / Celui qui transporte des oeufs ne se bagarre pas 2018 à Orléans / Loiret
Evènement passé.
Le jeudi 22 mars 2018 à Orléans.
« Il était tard lorsque K. arriva. Une neige épaisse couvrait le village. La colline était cachée par la brume et par la nuit, nul rayon de lumière n'indiquait le grand Château. K. resta longtemps sur le pont de bois qui menait de la grand-route au village, les yeux levés vers ces hauteurs qui semblaient vides. » Franz Kafka, Le Château.
Comme le célèbre K., ces musiciens improvisateurs, aventuriers et aventureux s'efforceront de percer cette couche, épaisse, poisseuse, de brouillard pour y trouver la lumière.
_Moto amemi maki abundaka t_e (Celui qui transporte des oeufs ne se bagarre pas) est un proverbe, en lingala, la langue bantoue parlée à Kinshasa. Sur une proposition du festival Africolor, Roberto Negro décide de réaliser un projet autour de Kinshasa, ville où il a passé toute son enfance, jusqu'à l'âge de 14 ans, capitale d'un pays en proie aux multinationales du monde entier, et qui est au coeur d'une guerre qui dure depuis trop longtemps, à l'est du pays. Mais Kinshasa est aussi le royaume de la Sape et du N'dombolo, un foyer débordant de vie et de créativité, où la froideur des lois du commerce libre n'a pas glacé la parole et la musique qui tentent de préserver, elles aussi, leur liberté.
Enregistrement : http://www.scenenationaledorleans.fr/spectacles/dass-schloss-celui-qui-transporte-des-ufs-se-bagarre-pas-59.html?article=1659
Théâtre d'Orléans
Boulevard Aristide Briand 45000 Orléans
Débute à 20H30