Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Culture et barbarie, conférences dans le cadre des Rendez-vous philosophiques d'Orléans-Tours 2017 - Loiret / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoiret

Culture et barbarie, conférences dans le cadre des Rendez-vous philosophiques d'Orléans-Tours 2017 / Loiret

Evènement passé.

Le samedi 25 mars 2017 à Orléans.

Fulcran TEISSERENC : Que faire des barbares ? Une lecture de Platon et d'Aristote

Les Barbares intéressent-ils les philosophes ? Dans les textes de Platon et d'Aristote, ils forment rarement un objet autonome de réflexion et c'est le plus souvent au détour d'une question anthropologique (la relation à l'autre), politique (la relation à l'ennemi) ou économique (la relation au serviteur) qu'ils sont mentionnés. Pour Platon, si la nature peut à la rigueur marquer de son sceau l'antagonisme qui oppose les entités politiques, elle ne peut fixer entre les cultures et les races des différences et des hiérarchies stables, l'esclavage restant une nécessité de fait. Pour Aristote en revanche, les Barbares sont bien par nature les meilleurs candidats à la servitude et l'hégémonie grecque est le pendant légitime de leur infériorité morale et politique

Isabel Dejardin : Le barbare, ou l'histoire d'une élaboration conceptuelle

Si la barbarie comme concept n'existe pas dans le paysage hellène antique, c'est néanmoins dans cet espace qu'émerge une représentation de l'altérité associée à l'adjectif « barbaros ». Le terme n'est pas exclusif, côtoie nombre de dénominations également employées pour rendre compte de l'étrangeté ; et cependant, c'est celui-ci que conservera la tradition, lorsqu'elle cherche à caractériser un acte dont le sens échappe et dont la violence fait sursauter la « civilisation ». Pour saisir ce qu'engage l'emploi de ce terme, il semble donc utile de retracer les conditions de son émergence dans le paysage originel de l'hellénisme antique, afin de saisir ce qu'il engage dans l'imaginaire collectif.

Médiathèque Gambetta

1, place Gambetta 45000 Orléans
Débute à 10H00




Partager :
Facebook



Déborah Tanguy et Olivier Cahours. Le vendredi 3 mai 2024 à Guigneville. 20H30


Au coeur de la Chevalerie !. Du 13 avril au 5 mai 2024 à Meung sur Loire. 14H30