Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Conférence sur Faust de Gounod par La Fabrique Opéra du Centre Val de Loire 2018 à Beaugency - Loiret / Foxoo
foxoo relaie vos évènements sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoiret

Conférence sur Faust de Gounod par La Fabrique Opéra du Centre Val de Loire 2018 à Beaugency / Loiret

Evènement passé.

Le mardi 27 novembre 2018 à Beaugency.

La Fabrique Opéra Val de Loire a choisi de mettre en scène un plateau prestigieux choisissant aussi bien des artistes reconnus sur les scènes nationales et internationales que de jeunes talents.

L’orchestre de Léonie, dirigé par Clément Joubert, est un ensemble composé de musiciens professionnels. Le Choeur Opéra de La Musique de Léonie est composé de chanteurs amateurs sélectionnés ; il est emmené par Corinne Barrère.

OEuvre de Charles Gounod, Faust est l’un des opéras français le plus connu au monde. Il a été créé en 1859, d’après la pièce éponyme de Johann Wolfgang von Goethe, sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré. Quatre ans après Carmen, La Fabrique Opéra Val de Loire choisit de nouveau la langue française pour sa nouvelle production.

Cet opéra met en scène Faust, un vieux docteur qui passe un pacte avec le diable incarné par Méphistophélès : il abandonne son âme en échange d’une nouvelle jeunesse afin de séduire la pieuse Marguerite. Pour sa cinquième édition, La Fabrique Opéra Val de Loire revisite ce drame romantique dans une mise en scène contemporaine de Gaël Lépingle.

Faust est l’une des oeuvres les plus connues du répertoire, sans l’être réellement. En effet, on connaît tous Bianca Castafiore, dans Tintin, qui chante « Ah ! je ris de me voir si belle en ce miroir ». Mais rares sont les gens qui ont déjà écouté, ou même entendu, cet air… Et pourtant, quelle musique, quelle magie !

La musique de Gounod est à la fois douce, sirupeuse (des fois trop ? Sûrement pas !), violente, puissante… à l’image des personnages, très clairement définis et, par certains traits, opposés.

Méphistophélès (ou encore… Asmodée, Astaroth, Belphégor, Belzébuth/Belzébul, Bélial, l’ange des ténèbres, l’esprit du mal, l’esprit malin, le démon, le génie du mal, le Malin, le Maudit, le Mauvais, le prince des démons, le prince des ténèbres, le roi des enfers, le Séducteur, le Tentateur, Léviathan, Lucifer, Satan…) arrive en sauveur auprès de Faust qui ne souhaite pas vieillir… Quel thème universel, actuel, provocateur ! On peut aisément voir dans cette oeuvre une représentation de notre actuelle société : celle du paraître, de la chirurgie esthétique, des adulescents…

Un nouveau pari pour La Fabrique Opéra Val de Loire : redonner à cette oeuvre du XIXe siècle une nouvelle jeunesse…

Clément Joubert – Directeur artistique
Enregistrement : EMAIL , 0238445934

Théâtre le Puits-Manu

Grand Mail, 45190 Beaugency, France
Débute à 20H30




Partager :
Facebook




Conseil Municipal, conseil Municipal de Décembre. Le mercredi 19 décembre 2018 à Beaugency. 20H00


Jack et le Haricot Magique, spectacle musical de marionnettes, d'après Jack and the Beanstalk autour. Le mercredi 19 décembre 2018 à La Chapelle-Saint-Mesmin. 16H30


Ouverture publique : Rush de Ashley Chen. Le jeudi 20 décembre 2018 à Orléans. 19H00


Exposition Drôle d'oiseaux. Du 7 juillet au 21 décembre 2018 à PAUCOURT. 17H00


Prochaine collecte, nous vous convions à la prochaine collecte. Le samedi 22 décembre 2018 à Beaugency. 08H30


Association Graines d'Espérance Bénin. Du 10 au 23 décembre 2018 à Beaugency. 10H00