Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Conférence illustrée Tremblements de guerre : sous les lignes de front 2018 à Orléans - Loiret / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoiret

Conférence illustrée Tremblements de guerre : sous les lignes de front 2018 à Orléans / Loiret

Evènement passé.

Le samedi 10 février 2018 à Orléans.

Conférence illustrée de Daniel Hubé, géologue au BRGM, Service géologique national, Tremblements de guerre : sous les lignes de front, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage éponyme aux éditions du BRGM, 2017 . La Première Guerre mondiale a marqué d'une pierre blanche la géologie. Chercher de l'eau, creuser sous terre, se protéger, faire évoluer des chars, chercher des matériaux', autant de missions que les militaires ont assigné aux géologues. Mais la Grande Guerre a d'abord été celle de l'artillerie. Au cessez le feu, au milieu des décombres des anciens champs de bataille, gisait un prodigieux arsenal enfanté du génie et de la folie des hommes. Les sols ont restitué aux hommes les épaves de guerre, des obus par millions. Jamais encore l'humanité n'avait été confrontée à un tel défi, éliminer en urgence cet incroyable arsenal. Mais à quel prix pour l'environnement et ceux et celles qui ont exécuté cette tache cyclopéenne. Daniel Hubé se consacre depuis plusieurs années aux impacts environnementaux de notre histoire industrielle et militaire. Il est l'auteur de nombreuses publications dont Sur les traces d'un secret enfoui : enquête sur l'héritage toxique de la Grande Guerre, 2016.

La Médiathèque

Médiathèque gambetta, orleans
Débute à 15H00




Partager :
Facebook



Un Noël Royal au Château parc de Meung !. Du 30 novembre au 30 décembre 2024 à Meung sur Loire. 14H00


Avant de s'éteindre, le poète Eric ENDERLIN présente Escapades et estocades. Du 17 octobre 2024 au 31 mai 2025 à ORLEANS.