Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Avant le Livre Paris, les lettres marocaines à Orléans 2017 - Loiret / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoiret

Avant le Livre Paris, les lettres marocaines à Orléans 2017 / Loiret

Evènement passé.

Le mardi 21 mars 2017 à Orléans.

Professeur à l'Université Hassan II de Casablanca, Mamoun Lahbabi a d'abord été un auteur de livres en sciences économiques. Puis, au détour d'un déclic imprévu, il fut aspiré par la littérature. Son premier roman date de 1994 ; et depuis, il en publie régulièrement. A ce jour, il en est à son treizième roman, et les deux derniers sont « La lumière de l'aube» (Ed Casa Express, 2106) et « Une douleur à vivre » (Ed de l'Harmattan, collection Amarante, 2016)

Dans chacun de ses romans, et à travers les personnages qui les animent, l'auteur dévoile quelques pans de la société, parfois en empruntant des métaphores, souvent en essayant de sonder les âmes pour toujours plus comprendre. A bien des égards, Mamoun Lahbabi est un écrivain de l'intime qui cherche, par ses écrits, à mieux découvrir sa propre vie.

Moha SOUAG , né en 1949 à Boudnib. Auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles dont « L'année de la chienne » qui a obtenu le Prix de la Meilleure Nouvelles de langue Française, RFI en 1991 et « Nos plus beaux jours » roman qui a obtenu le Prix de l'Atlas en 2014 . Collaboration avec plusieurs revues et journaux nationaux et internationaux comme Lamalif à Casablanca, Souka Magazine à Dakar et Les Ecrits du Québec. Travail collectif pour la collecte et la publication du patrimoine orale de la région du Tafilalet, animation des ateliers d'écriture dans les lycées et les associations culturelles au Maroc.

Agrégé de lettres modernes (ENS- Rabat), Mounir SERHANI est né à Ksar El Kébir en 1982 . Ancien élève de l'ENS-LSH de Lyon où il a obtenu un master en philosophie politique (L'interprétation de la Loi chez Averroès), à l'issue duquel il a été nommé majorant de sa promotion. Il prépare actuellement un doctorat sur l'écriture fragmentaire à l'université Ibn Tofail de Kénitra- Maroc. Parallèlement, il est formateur au CRMEF de Rabat. Auteur de trois recueils de poésie : Je vais au noir silencieux, L'Harmattan, 2013, J'ai vécu de t'attendre, La Maison de la poésie au Maroc, 2014 et Nue comme nuit, Marsam 2015 . Il est également l'auteur d'un ouvrage critique : Etude de la Boite à merveilles, Ed Aturat al Arabie, Casablanca, 2010 . Traducteur d'une dizaine de recueils de poésie dont Feuille de la Splendeur, de M. Bennis, En Aparté de H. Najmi, l'Aridité ne tue personne de M. Achaari, Tramway de Mourad Kadiri, Tenir la trainée d'un astre de Fouad Chardoudi' En 2016, SERHANI a publié son premier roman intitulé : Il n'y a pas de barbe lisse, Marsam, Rabat et son premier essai philosophique : L'Islam au risque de l'interprétation, Club du Livre, Fès, Maroc.  Il publiera prochainement son deuxième roman : Le Hangar.

Théâtre d'Orléans

boulevard Aristide Briand 45000 Orléans
Débute à 18H30




Partager :
Facebook



Les Soirées à la Torche !. Du 21 juillet au 11 août 2022 à Meung sur Loire. 20H30


En Direct de l'Histoire !. Du 9 juillet au 21 août 2022 à Meung sur Loire. 10H00