Les archives de l’abbé Leduc, Beaune-la-Rolande, 1941-1945 2017 à Orléans / Loiret
Evènement passé.
Du 28 février au 12 mars 2017 à Orléans.
L'abbé Leduc, curé-doyen de Beaune-la-Rolande, joue un rôle auprès de familles d'internés juifs du camp de Beaune-la-Rolande, en quête de nouvelles de leurs proches ou cherchant un moyen de leur faire parvenir des colis. En servant ainsi d'intermédiaire, il leur apporte aide et réconfort. En 1942, l'abbé Leduc obtient des laissez-passer pour exercer son ministère auprès d'internés convertis au catholicisme. Il devient l'aumônier du camp, jusqu'en avril 1943 : les autorités allemandes lui interdisent dès lors tout accès au camp.
L'analyse de ces documents par Catherine Thion, historienne au Cercil, a permis non seulement d'établir ce qui n'apparaissait pas dans les archives du camp, qui se comptent pourtant à plusieurs milliers de pièces, à savoir le rôle de l'abbé Leduc, mais aussi de renseigner l'histoire de certaines familles, que ce soit dans le camp de Beaune-la-Rolande, où ont été internés 16 000 Juifs avant leur déportation à Auschwitz ou celui de Jargeau où ont été internées des familles nomades. Cela a aussi permis de mieux comprendre les liens et les relations entre l'extérieur du camp et les personnes juives converties au catholicisme.
Cette exposition a été conçue par le Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv et le Service des archives historiques de l'évêché, avec le soutien des Amis de l'Histoire de Beaune et de l'Amitié Judéo-Chrétienne d'Orléans.
Enregistrement : EMAIL , 02 38 42 03 91
Cercil - Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv
45, rue du Bourdon-Blanc 45000 Orléans
Débute à 14H00
Partager :
![]() |
![]() |