Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Arab Spring : Rencontre et performance de Kader Attia,es: Arab Spring : Encuentro y resultado de Kader Attia 2017 à Orléans - Loiret / Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
FranceLoiret  J'annonce 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 24/07/17 | Vues : 14


Arab Spring : Rencontre et performance de Kader Attia,es: Arab Spring : Encuentro y resultado de Kader Attia 2017 à Orléans / Loiret

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Le samedi 20 mai 2017 à Orléans.

Brisées par l'artiste lui-même lors de cette performance , les vitrines symbolisent une identité pillée tandis que les bris de verre matérialisent les blessures irrésolues de la colonisation. Le vide de l'après-catastrophe témoigne de l'absence de politique de réparation et de la persistance du sentiment de spoliation de plusieurs générations d'immigrés. Par ailleurs, le dispositif révèle l'ambivalence de la révolte qui a conduit au renversement d'un régime corrompu mais n'a pas conduit à la liberté au développement économique escompté.

Artiste français d’origine algérienne, Kader Attia scrute le monde contemporain, cultivant le dialogue entre les cultures et dénonçant les totalitarismes modernes quels qu’ils soient – consuméristes, fanatiques ou sécuritaires. Multipliant les pratiques de détournement et de récupération pour révéler nos malaises sociaux, l’artiste construit une oeuvre généreuse et protéiforme, par l’installation, la vidéo, l’écriture ou la photographie. S’il s’enracine dans une expérience personnelle – l’artiste a grandi dans la banlieue parisienne de Sarcelles – son propos accède à une dimension reliant l’intime à l’universel. L’intérêt de Kader Attia pour la marginalité et le déracinement s’exprime ainsi dans une approche anthropologique de l’altérité.,es: Quebrados por el artista mismo en el momento de este resultado , los escaparates simbolizan una identidad pillada mientras que los quebrantos de vaso(vidrio) materializan las heridas irresolutas de la colonización. El vacío de después de - catástrofe demuestra ausencia de política de reparación y persistencia del sentimiento de despojo de varias generaciones de inmigrados. Por otra parte, el dispositivo revela la ambivalencia de la rebelión que condujo a la caída de un régimen corrompido pero no condujo a la libertad al desarrollo económico contado.
Artista francés de origen argelino, Kader Attia escudriña el mundo contemporáneo, cultivando el diálogo entre las culturas y denunciando(revelando) los totalitarismos modernos cualesquiera que sean – consuméristes, fanático o a la seguridad pública. Multiplicando las prácticas de desvío y de recuperación para revelar nuestros malestares sociales, el artista construye una obra generosa y proteiforme, por la instalación, el vídeo, la escritura o la fotografía. Si echa raíces en una experiencia personal – el artista creció en el suburbio parisino de Cercetas – su declaración accede a una dimensión que relaciona íntimo(a) al universal. El interés de Kader Attia para la marginalidad y la eliminación se expresa así en una aproximación antropológica del altérité.

Les Turbulences - FRAC Centre-Val de Loire

88 rue du Colombier, 45000 Orléans, Loiret, Centre-Val de Loire, France
Débute à 21H00




En savoir plus
Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions