Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Apéro-Scientifique : Les plus anciennes traces de Vie 2018 à Olivet - Loiret / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale | Actualité nationale | Annoncer un évènement
#f
FranceLoiret  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 14/10/17 | Vues : 26


Apéro-Scientifique : Les plus anciennes traces de Vie 2018 à Olivet / Loiret

Evènement passé.

Le jeudi 31 mai 2018 à Olivet.

Les plus anciennes traces de vie sur Terre et ce qu'elles nous disent pour la recherche de traces de vie sur Mars.

Par Frances WESTALL, Directrice de Recherche au CNRS-Orléans, Présidente de l’Association Européenne de l’Astrobiologie.

_Dans le cadre de la Semaine du développement durable._

On trouve les plus anciennes traces de vie terrestre dans des roches vieilles de 3500 million d’années de provenance d’Afrique du Sud et d’Australie. Ces roches sont très bien préservées et contiennent des traces d’une vie primitive, anaérobie, et très petite. Néanmoins, cette vie était déjà diversifiée. On trouve des organismes comme des chimiotrophes, qui obtiennent leur énergie de l’oxydation de carbone ou de l’oxydation/réduction de composées non carbonées, ainsi que les premières phototrophes qui puisent leur énergie dans la lumière du Soleil. Cependant, il nous est impossible de remonter le temps plus car, même s’il y existe quelques rares roches encore plus anciennes, par exemple de roches de Groenland ou du Canada, elles sont trop altérées par le métamorphisme pour être utile pour la recherche de traces de vie.

Comment faire pour comprendre les origines de la vie alors ? Il y deux approches complémentaires. Une approche est de recréer la vie dans l’éprouvette dans le laboratoire. L’autre est d’aller sur une autre planète ou des roches plus anciennes que celles de la Terre seront mieux préservées. Cette planète est Mars. Au CNRS à Orléans nous sommes fortement impliques dans la mission européenne-russe ExoMars 2020 à la recherche de traces de vie martienne. En effet, la mission est née à Orléans, le président du comité de définition de la mission étant Dr. André Brack ; moi-même je participais à ce comité. Nous avons crée une collection internationalement reconnue de roches et minéraux analogues de roches et minéraux martiens pour tester les instruments de la mission. Parmi ces roches sont celles qui contiennent les plus anciennes traces de vie. Nous participons à la construction d’un des instruments, un microscope, pour ExoMars. ExoMars devrait partir en 2020 pour arriver sur la planète rouge en début de 2021 . Ayant une charge utile d’instrumentation un peu plus puissante de celles de la NASA sur le robot Curiosity, il y une chance que Europe puisse être à l’avant garde dans la recherche de traces de vie martienne et ainsi une meilleur compréhension des origines de la vie.

Frances Westall est née en 1955 à Johannesburg, Afrique du Sud. Elle passe son enfance au Royaume Uni et étudie la géologie à l’Université d’Edimbourg en Ecosse ainsi qu’à Cape Town en Afrique du Sud. Elle a travaillé dans de nombreux pays, en tant que post doctorante en géologie marine à l’Institut Alfred Wegener à Bremerhaven en Allemagne, puis chercheuse en géobiologie (bactéries fossiles) à l’Université de Nantes et de Bologne en Italie. En 2002, elle devient responsable du groupe d’Exobiologie du CNRS à Orléans. Spécialisée dans les traces anciennes de vie sur Terre, elle est très impliquée dans les missions pour Mars (Mars Science Laboratory avec le robot Curiosity ; ExoMars 2018 ; Mars 2020), autant d’un point de vue pratique que théorique. Elle est actuellement directrice de recherche au CNRS du Centre de biophysique moléculaire (CBM) d’Orléans.
Enregistrement : 02 38 63 66 60

MJC d'Olivet - Le Moulin de la Vapeur

127 rue marcel belot 45160 olivet
Débute à 18H30




Commenter

Commentez Apéro-Scientifique : Les plus anciennes traces de Vie.

Encouragez ou donnez votre avis avec votre compte Twitter.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau ici à gauche. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Parties libres d'Echecs, tous les mardis soir, 19h30-22h30, au café le Grand Martroi. Du 3 avril au 26 juin 2018 à Orléans.


Biennale d'Art Contemporain en Beauce 2018. Du 1er mai au 26 juin 2018 à Ormes. 17H00


ateliers cuisine: La main à la pâte. Du 22 mai au 26 juin 2018 à Beaugency. 14H00


Lecture pour les enfants, les bénévoles de Val de lire proposent des lectures pour les enfants dans. Du 30 mai au 27 juin 2018 à Tavers. 10H00


Module Simple comme un clic seniors. Du 2 janvier au 28 juin 2018 à Orléans.


Je gère mes fichiers musicaux, aTELIER DE L'ESPACE PUBLIQUE NUMÉRIQUE ACTION. Le jeudi 28 juin 2018 à Orléans. 10H00


Conseil Municipal, conseil Municipal de Juin. Le jeudi 28 juin 2018 à Beaugency. 20H00


Les maisons à pans de bois du centre ancien - visite commentée. Le jeudi 28 juin 2018 à Orléans. 12H30


i:ci : exposition de l'artiste multimédia JiSun Lee à l'Agora. Du 18 mai au 29 juin 2018 à Beaugency.


Soirée de clôture de l'exposition i:ci de JiSun Lee. Le vendredi 29 juin 2018 à Beaugency. 18H30