Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Annette Monod, une assistante sociale dans les camps Beaune-la-Rolande, Pithiviers, le Vel d'Hiv, Drancy, Voves… 2018 à Orléans - Loiret / Foxoo
Vos évènements annoncés sur Foxoo relayés sur Twitter Guide   Twitter
Vie locale     Actualité nationale     Mes évènements
FranceLoiret

Annette Monod, une assistante sociale dans les camps Beaune-la-Rolande, Pithiviers, le Vel d'Hiv, Drancy, Voves… 2018 à Orléans / Loiret

Evènement passé.

Le mardi 15 mai 2018 à Orléans.

avec Pierre Lyon-Caen, avocat général honoraire près la Cour de cassation, Frédéric Anquetil, auteur du livre Annette Monod, l'ange du Vel d'Hiv, de Drancy et des camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande (éd. Ampelos), Isabelle Vaha, spécialiste de l'histoire des assistantes sociales durant la Seconde Guerre mondiale en France.

 « Pendant la guerre Annette Monod a apporté aux internés la considération et la chaleur humaine dont ils étaient dépourvus, alors traités comme des sous-hommes privés de tout droit, avant de devenir des esclaves ou d’être assassinés. Elle a été, au titre de la Croix-Rouge, au Vel d’Hiv, aux camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers, à Drancy, à Voves, à Aincourt, à Gaillon. Pour les 3 derniers camps, ce sont des communistes qui sont internés, pour les autres ce sont des Juifs. Partout où elle est affectée, elle se montre très active, n’hésitant pas à prendre des risques dont elle n’ignore pas qu’ils pourraient entraîner sa déportation. Elle entre ensuite en résistance, contribuant à la fabrication de faux papiers, organisant la cache d’enfants juifs, facilitant des contacts. Ces actes très courageux lui valurent la Médaille de la Résistance. L’événement qui la bouleverse le plus, ce fut la séparation des enfants de leurs parents à Beaune-la-Rolande : elle dut prendre en charge les enfants qui avaient été arrachés des bras de leurs parents et constater qu’elle se trouvait dans un camp d’enfants ! La suite fut pire encore : la déportation des enfants seuls.  Comment cette personnalité pourrait-elle sombrer dans l’oubli ? » Pierre Lyon-Caen.

famille emblématique du protestantisme libéral français
Enregistrement : 02 38 42 03 91, EMAIL

Cercil – Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv

45 rue du Bourdon Blanc 45000 Orléans
Débute à 18H00




Partager :
Facebook



After Work ? Avec Marion Carriau. Le lundi 15 octobre 2018 à Orléans. 19H00


Orelsan, grande tournée à travers toute la France. Le mercredi 17 octobre 2018 à Orléans. 20H00



Conseil Municipal, conseil Municipal d'Octobre. Le jeudi 18 octobre 2018 à Beaugency. 20H00



Tout est chimie, l’exposition interactive propose de découvrir une chimie en plein renouveau qui exp. Du 9 au 19 octobre 2018 à Orléans.


Prochaine Collecte, nous vous convions à la prochaine collecte à BEAUGENCY. Le samedi 20 octobre 2018 à Beaugency. 08H30


Histoire des sciences, exposition des travaux des élèves de 5e du collège Gaston Couté sur le thème. Du 26 septembre au 20 octobre 2018 à Meung-sur-Loire.


Allons jouer, tout public. Du 17 au 20 octobre 2018 à Orléans. 14H00


Réveil livres de 18 mois à 3 ans. Du 22 septembre au 20 octobre 2018 à Orléans. 11H00