Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

“La passeuses des Aubrais”, en souvenir des victimes de la déportation 2018 à Olivet - Loiret / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter ! Mode d'emploi   Suivre / Twitter
Vie locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceLoiret
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 30/03/18 | Vues : 54


“La passeuses des Aubrais”, en souvenir des victimes de la déportation 2018 à Olivet / Loiret

Evènement passé.

Le samedi 28 avril 2018 à Olivet.

Documentaire de Michaël Prazan (France, 2016, 81 minutes)

Production de l'Institut national de l’audiovisuel / Arte France, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Bernard Prazan, a été un enfant caché. Ses parents ont été arrêtés au cours des premières rafles qui ciblaient les Juifs étrangers. Une passeuse, Thérèse Léopold, devait conduire l’enfant alors âgé de 7 ans accompagné de sa soeur de 5 ans des Aubrais vers la zone dite libre . Lorsqu'elle est venue les chercher, elle était accompagnée d’un homme : Pierre Lussac, l’un des collaborateurs les plus actifs de la région d’Orléans.

Du haut de ses 7 ans, Bernard Prazan comprend alors que la passeuse était sur le point de les livrer à la Gestapo. Puis qu’elle s’est ravisée. Michaël, son fils, a retrouvé et filmé cette femme qui était encore en vie et qui a confirmé cette histoire.

C’est cette enquête, à la première personne, que le réalisateur reconstitue dans ce film. Partant de l’entretien de son père réalisé par l’INA, auquel répond celui qu’il a filmé de la passeuse, il s’est rendu à Orléans, pour faire parler les archives sur le collaborateur Pierre Lussac.

Il revient aussi sur les conditions de la disparition de ses grands-parents, l’internement de son grand-père à Pithiviers, la spoliation de leurs biens, leur assassinat.
Enregistrement : 02 38 69 73 88, EMAIL

Espace Desfriches (bibliothèque)

365 rue du général de Gaulle Olivet
Débute à 15H00




Commenter

Commentez “La passeuses des Aubrais”, en souvenir des victimes de la déportation.

Encouragez ou donnez votre avis avec votre compte Twitter.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau ici à gauche. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.






Vide ton grenier, l'AMICALE de la Fête et des Loisirs organise le dimanche 23 septembre 2018 son vid. Le dimanche 23 septembre 2018 à Saint-Jean-de-la-Ruelle. 07H00


VIDE TON GRENIER, l'AMICALE de la FETE et des LOISIRS organise son VIDE TON GRENIER le dimanche 23 s. Le dimanche 23 septembre 2018 à Saint-Jean-de-la-Ruelle. 07H00


Course des mille lièvres et des étangs. Le dimanche 23 septembre 2018 à Semoy. 07H00


Vide-greniers solidaire du comité des fêtes Gare-Pasteur-Saint Vincent. Le dimanche 23 septembre 2018 à Orléans. 08H00



La Porte Bannier, le vestige de l'enceinte médiévale d'Orléans.. Du 24 juillet au 26 septembre 2018 à Orléans. 14H15


TROC ton SPORT à la rentrée, echanges de petits matériels et tenues de sport pour adultes et enfants. Du 10 au 26 septembre 2018 à Beaugency.